"La" crêpe du Berry : le chanciau
Et donc pour changer aujourd'hui, pour la Chandeleur édition 2024, je vous propose la crêpe berrichonne, je dis la car une seule crêpe suffit pour assouvir votre gourmandise.
Je vous ai déjà proposé cette crêpe, en cette saison quand elle arrive toute chaude et fruitée, c'est un vrai plaisir à la fin du repas.
Ce chanciau donc pourrait ce soir, au moins chez moi remplacer la crêpe flambée ou celle à la confiture !
"LA" CRÊPE DU BERRY : LE CHANCIAU
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 2 personnes :
- 70 g de farine
- 170 ml de lait
- 1 œuf
- 1 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 noix de beurre
- 2 pommes moyennes Rubinette
- 2 c.à soupe bombées de sucre en poudre
- Au fouet, mélanger la farine, le lait, la crème, 1cuillerée de sucre et l'œuf et le sel jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Réserver.
- Éplucher les pommes en faisant des tranches un peu plus épaisses que pour une tarte, les disposer en étoile dans une poêle et les faire dorer avec la noix de beurre. Lorsqu'elles ont une jolie couleur, les retourner une à une et poursuivre la cuisson. Verser alors délicatement la pâte à crêpe sans déplacer les pommes et cuire 6 à 7 minutes à feu doux.
- Lorsque le dessus de la crêpe est à peine pris mais plus liquide, la renverser vivement sur une assiette ou sur un couvercle et la faire glisser à nouveau dans la poêle côté cuit sur le dessus. Poursuivre la cuisson, toujours à feu doux pendant 3 minutes environ.
- Poser le chanciau sur une assiette ou un plat de service en le saupoudrant avec la cuillerée de sucre restante.
- Déguster très chaud.
Les plus gourmands ajouteront une boule de galce mais ce ne sera plus le chanciau !