Dos de cabillaud au guanciale, épinards et pommes de terre sautées
Un plat simple avec juste le touche raffinement apportée par le guanciale (ce lard romain si bon !) que vous pourrez, à défaut, remplacer pas du lard de chez nous très fin et grillé.
Je ne vous ferai pas l'injure de vous donner ma recette de pommes de terre, chacun à la sienne et si cette fois j'ai coupé des cubes, en toute honnêteté, je les préfère lorsqu'elles sont détaillées en grosses frites !
L'extérieur de mon poisson n'a pas trop voulu griller, j'aurais peut-être du le fariner légèrement ou le démarrer à feu un peu plus vif.
C'était très bon quand même alors, je farinerai la prochaine fois.
DOS DE CABILLAUD AU GUANCIALE, ÉPINARDS ET POMMES DE TERRE SAUTÉES
Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn (sans compter les pommes de terre)
Pour 2 personnes :
- 2 pavés de cabillaud sans la peau
- 4 petites et très fines tranches de guanciale et des lardons coupés dans une tranche + épaisse
- 3 ou 4 pommes de terre selon la taille
- 2 grosses poignées d'épinards frais
- Huile ou beurre pour la cuisson des pommes de terre
- Sel et poivre du moulin
- Laver et équeuter les épinards, les cuire à l'étouffée sans ajouter d'eau. Débarrasser en éliminant l'eau rendue. Réserver.
- Dans une poêle, à sec, faire griller les lard (guanciale) en sortant les tranches fines plus rapidement que les "lardons". Garder le tout sur une assiette mais laisser le gras dans la poêle.
- Cuire les pommes de terre selon la façon choisie et 10 minutes avant la fin, réchauffer assez vivement le gras du guanciale réservé dans la poêle et cuire les pavés 4 à 5 minutes de chaque côté.
- Pendant que le poisson cuit, réchauffer très doucement les épinards et le lard (éventuellement au micro-ondes).
- Terminer en dressant les épinards au fond des asiettees avant de poser les pavés de cabillaud avec le lard et les pommes de terre en accompagnement.