Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours j'ai vu passer (sur Instagram peut-être, mais je n'ai pas réussi à retrouver...) des pommes de terre farcies à la bolognaise. 

L'idée m'a bien plu d'autant que la bolognaise de Simone Zanoni me ramène à mon adolescence quand ma tante toscane préparait sa sauce tous les matins !

Si je n'ai pas trouvé l'intégralité de la recette, j'ai bien sûr par contre pu lire comment le chef remet les pendules à l'heure et comment il explique sa sauce (voir la vidéo) ! 

Pour le reste, il a fallu que je me débrouille toute seule mais, bon, j'ai atteint mon but, c'était réussi !

Cette recette vous permet de voir que la bolognaise ne sert pas uniquement à assaisonner les pâtes, testez ça et vous verrez à quel point ça fonctionne très, très bien aussi avec les pommes de terre !

Cette sauce est un peu longue à faire, elle mijote environ deux heures mais rien ne vous empêche de la faire en quantité relativement importante et de congeler ce qui reste !

Pour la photo, je me suis amusée à dresser les pommes de terre sur une assiette mais dans un plat, bien rangées côte à côte, c'était joli aussi. 

Avec les chutes de pommes de terre, j'ai fait cuire quelques légumes en vue d'un potage (poireau-carotte-oignon-céleri) et je les ajoutées cinq minutes avant la fin avant de passer à l'étape mixage.

Pour ce qui est des chutes d'épluchage, elles m'ont servi à faire le bouillon !

 

POMMES DE TERRE FARCIES À LA SAUCE BOLOGNAISE

 

 

Pommes de terre farcies à la sauce bolognaise

Facile
Très long (préparer la sauce la veille)

Pour 4 personnes :

La sauce (1/3 seulement pour farcir les pommes de terre) :

- 400 g de viande hachée (200 g boeuf-100 g jambon avec le gras ou poitrine de porc-100 g porc ou veau)
- 2 carottes-1 oignon-1 branche de céleri-1 poireau)
- 3 ou 4 tomates en boîte
- QS d'huile d'olive
- Éventuellement 1 peu de lait
- 2 branchettes de thym frais-2 feuille de laurier frais
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin

Pour les pommes de terre :

- 4 grosses pommes de terre à chair ferme

La sauce :

  • Dans 2 belles cuillerées à soupe d'huile d'olive, faire fondre tous les légumes hachés sans coloration. Mélanger régulièrement. Cuire à feu moyen.
  • Parallèlement, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, à feu assez vif, faire revenir les viandes hachées petit  à petit pour qu'elle caramélisent,  les incorporer en 3 ou 4 fois aux légumes. Remuer et cuire encore à feu moyen pendant 15 minutes.
  • Ajouter les tomates et un peu de leur jus.
  • Déglacer la poêle ayant servi à cuire les viandes avec un verre de vin blanc sec, verser sur les légumes et la viande en ajoutant 800 millilitres ou un peu plus de bouillon de légumes (maison ou non). Saler un peu et cuire à toute petite ébullition environ 1 heure avant d'ajouter le thym et le laurier et de poursuivre la cuisson 1 heure de plus.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Réserver.

Les pommes de terre :

  • Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches de 2 centimètres d'épaisseur. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres à coeur.
  • Égoutter et laisser refroidir.
  • À l'aide de 2 emporte-pièces, découper des ronds dans les pommes de terre et avec un emporte-pièce plus petit faire une découpe au milieu.

Finition :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Beurre le fond d'un plat, poser le "anneaux" de pommes de terre et les remplir généreusement avec la bolognaise en tassant un peu et en terminant par in petit dôme.
  • Déposer un copeau de beurre sur la sauce et enfourner 1 quinzaine de minutes.

 

Vous pourrez servir ces pommes de terre farcies avec un peu de bolognaise à côté ou bien une salade !

 

Pommes de terre farcis italie Sauce bolognaise viande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :