Papeton d'aubergines sauce tomate crudaïola (tomate crue)
Je vous l'ai dit, je le répète, chez moi, cette année, c'est l'année de l'aubergine !
Farcie, sautée, en salade, version viande ou version légume, de tailles et de couleurs variées, l'aubergine nous accompagne tout l'été.
La couleur de "flan" d'aubergines (originaire du Vaucluse et même plus précisément d'Avignon introduit par Éléonore d'Aquitaine) n'est pas forcément très jolie, c'est pour ça que la tomate lui va bien !
Dans ma recette d'aujourd'hui, deux détails maison : je ne cuis pas le papeton au bain-marie puisque c'est maintenant un truc que je ne pratique plus... et d'autre part, la sauce tomate qui accompagnait mon plat était crue avec cette crudaïola que j'apprécie particulièrement.
PAPETON D'AUBERGINES SUACE CRUDAÏOLA (TOMATE CRUE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1.10 h
Pour 4 personnes :
- 3 aubergines (plutôt longues et pas trop grosses)
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 1 kg de tomates (cornues des Andes ou San Marzano)
- 2 gousses d'ail
- QS d'huile d'olive (2 c.à soupe pour le papeton- 4 c.à soupe pour la crudaïola)
- Sel et poivre du moulin
Le papeton :
- Préchauffer le four à 170°.
- Laver et sécher les aubergines, ôter le pédoncule et couper le bout opposé avant de les couper en 4 dans le sens de la longueur, les badigeonner d'huile d'olive, saler légèrement et cuire une trentaine de minutes.
- Sortir les aubergines mais ne pas éteindre le four.
- Laisser refroidir, ôter la peau et mettre dans le mixeur avec 1 gousse d'ail émincée, le lait, les oeufs et 2 c.à soupe d'huile d'olive. Mixer pour obtenir un appareil très lisse, goûter et saler.
- Verser dans un moule à cake huilé au préalable et enfourner 45 minutes environ.
- Laisser refroidir avant de démouler. Réserver au froid.
La crudaïola :
- Selon la variété de tomates, les éplucher (si possible à l'épluche légumes) et les couper en morceaux, les saler, ajouter la gousse d'ail restante et l'huile d'olive. Saler.
- Réserver au froid jusqu'au lendemain (ou 2 heures minimum).
Le lendemain :
- Démouler le papeton sur un plat, l'entourer du jus rendu par les tomates. Terminer en ajoutant avec les tomates dessus et autour.