Pasta : penne au bouillon de carapaces et crevettes tomatées
Je sais vous allez me dire, encore des pâtes ! Mais, vous savez bien, je suis pasta et risotto addict !
Vous pourrez alors me rétorquer, oui mais de la tomate... à cette saison, ce n'est pas bien ! Ben si, si la tomate est en boîte, bocal ou autre !
Cette "sauce" tomate-là fait partie des produits qui prennent une certaine place dans mon placard et je vous enjoins d'en faire autant. Ici, ces petits pots de confit de tomates séchées servent souvent pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Ces confits existent dans plein de marques, mais, j'ai un faible (ça vous étonne ?) pour les marques italiennes qu'on trouve un peu partout !
Le plus long sera de décortiquer les crevettes et de faire le bouillon, mais comme c'est un classqiue de ma cuisine, je n'y ense même pas et je le fais souvent la veille, les crevettes m'attendent alors sagement
PENNE AU BOUILLON DE CARAPACES ET CREVETTES TOMATÉES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn si le bouillon est déjà prêt
Pour le bouillon :
- Les carapaces des crevettes + 1 c.à soupe d'huile d'olive + 1 oignon émincé + 1 peu de vert de poireau + 1 verre de vin blan + 3 verres d'eau
Pour 4 personnes :
Les pâtes et les crevettes :
- 400 g de penne (ou un peu plus)
- 400 g de crevettes
- 1/2 l de bouillon de crevettes
- 1 l d'eau
- 1 pot de 120 à 150 g de purée de tomates confites
- QS de persil ciselé
- 1 c.soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Le bouillon sans prise de tête :
- Faire revenir l'oignon 2 minutes dans l'huile d'olive, ajouter les carapaces de crevettes, cuire 1 minute supplémentaire en remuant puis le vert de poireaux.
- Couvrir d'eau, saler un peu et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 20 mn à petits bouillons.
- Filtrer et réserver.
Les crevettes :
- Chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif, ajouter les crevettes et le confit de tomates, bien mélanger pendant 1 minute ou 2 pour qu'elles soient bien enrobées de tomate.
- Couper le feu et réserver.
Les pâtes :
- Pendant la cuisson des crevettes, porter le litre d'eau avec un peu de sel à ébulltion et faire cuire les pâtes pendant 10 minutes environ.
- Porter le bouillon de crevettes à petite ébullition, transférer les penne dans un sautoir et terminer leur cuisson en ajoutant le bouillon louche après louche.
Finition :
- Verser les crevettes tomatées dans les pâtes, remuer et servir aussitôt avec un filet d'huile d'olive et en parsemant le persil ciselé.