Tourte aux poireaux étuvés, pâte filo
Je ne trouve pas toujours de pâte filo et pourtant j'adore son côté craqaunt et croustillant.
Su le chemin de mes courses une petite suface de produits turcs a ouvert il y a peu et la pâte filo fait partie de leur approvisionnement. Ils me reverront donc de temps en temps.
Cette tourte est on ne peut plus simple et demande ni beaucoup d'ingrédients ni tour de main particulier !
Les poireaux sont tendres, très tendres et le contraste avec la pâte est parfait.
J'ai fait cette petite tourte seulement pour nous deux (confinement oblige) je pense que que j'en referai avec des amis dès que possible.
TOURTE AUX POIREAUX ÉTUVÉS ET PÂTE FILO
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 2 personnes :
- 5 feuilles de pâte filo
- 4 poireaux
- 1 oignon des Cévennes
- 30 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Peler et émincer l'oignon. Le faire fondre dans 1 sautoir avec 1 cuillerée à café de beurre.
- Pendant ce temps, parer et laver les poireaux soigneusement, les égoutter et les tailler en petits dés. Les incorporer au xoignons fondus, mettre de l'eau à couvert et saler légèrement.
- Couvrir au contact avec un papier cuisson et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres et qu'il n'y ait plus d'eau.
- Préchauffer le four à 180°.
- À feu un peu plus vif incorporer le beurre restant en remuant vivement. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre et réserver.
- Dans un moule à tarte de 20 centimètre de diamètre, poser les feuilles de pâte filo les unes sur les autres en quinconce en les passant à l'huile d'olive au pinceau.
- Mettre les poireaux fondus et tiédis au milieu en dôme et réunir l'excédent de feuilles de filo en les froissant au dessus.
- Huiler le dessus des feuilles et enfourner jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur et qu'elles soient croustillantes.
Pour ceux qui veulent du fromage, vouspouvez ajouter des dés de feta dans les poireaux.