Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les quetsches (enfin, les prunes violettes) que j'ai achetées il y a quelques jours ne portaient pas le nom de quetsches puisqu'elles venaient de la région Toulousaine. Ceci dit, les yeux fermés je vous aurais bien mis au défi de me prouver qu'elles n'étaient pas alsaciennes !

Oblongues, peau violette et chair jaune, elles avaient tout bon ! Pas plus juteuses que les vraies, elle se sont retrouvées vite fait bien fait dans une tarte qui a fait notre bonheur.

Ayant utilisé un petit moule à tarte, j'ai tout de suis réalisé que j'avais un peu trop de fruits et j'ai décidé de faire une petite compotée avec un peu de vin rouge. Mes deux convives ne se sont pas plaints !

 

TARTE AUX QUETSCHES SUR COMPOTÉE DE VIN ROUGE ÉPICÉE

 

Tarte aux quetsches sur compotée au vin rouge épicée

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour une tarte pour 4 personnes :

- Une pâte à tarte sablée (maison ça aurait été encore mieux !)
- 750 g de quetsches
- 100 g de sucre en poudre
- 1 verre de vin rouge
- 1 belle pincée de 4 épices (ou 1 bâton de cannelle)

  • Laver et essuyer les prunes, les dénoyauter.
    Dans une casseole, porter le vin rouge à ébullition avec 75 grammes de sucre. Ajouter environ les 1/3 des prunes dénoyautées, saupoudrer avec le 4 épices, mélanger et baisser le feu. Laisser cuire et compoter environ 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180° en chaleur traditionnelle.
  • Chemiser le moule avec la pâte sablée abaissée avant de garnir avec la compotée de prunes avec le moins de jus possible. Lisser la surface et dresser les prunes restantes côté chair sur le dessus. Saupoudrer les fruits avec le sucre restant et enfourner 25 minutes environ.
  • 5 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte, tiédir le jus des prunes au vin réservé (le faire réduire si il n'est pas tout à fait sirupeux).
  • Sortir la tarte du four et verser le sirop de vin aux épices réduit sur les prunes.

Cette tarte se mange tiède ou froide, en tout cas, elle est trop, trop bonne.

Tarte Dessert Prunes Épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :