Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un lecteur voyant une de mes recettes avec des petits pois m'a dit que chez lui, origines familiales maltaises obligent, il mangeait les petits pois sous forme de tourte. Cette idée a piqué ma curiosité car je ne connaissais pas du tout cette recette et, je me suis empressée de chercher ce qu'était cette tourte et, bien sûr (merci monsieur Google), j'ai trouvé.

Selon les sites, j'ai vu quelques variantes et j'ai "bidouillé" un truc à ma façon,érétique peut-être, en partant de ce que j'avais lu et de ce que j'avais dans mon frigo !

D'abord bien sûr la sublime pâte feuilletée de chez François et après un joli petit Chavignol tout frais qui traînait (façon de parler), je n'ai eu qu'à acheter de la brousse et sortir ma boîte hermétique contenant les petits pois frais cuits deux jours avant.

Naturellement vous pouvez faire cette tourte avec des pois surgelés mais en ce moment les frais sont incomparables !

En tout cas, héritique ou pas, cette tourte était excellente et je ne manquerai pas d'en refaire à l'occasion !

 

TOURTE MALTAISE AUX PETITS POIS, À LA BROUSSE ET AU CHÈVRE FRAIS

Tourte maltaise aux petits pois à la brousse et au chèvre frais

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn environ

Pour 4 personnes :

- 4 ronds de pâte feuilletée de 14 cm de diamètre
- 4 ronds de pâte feuilletée de 10 cm de diamètre
- 250 g de petits pois cuits
- 200 g de brousse
- 1 crottin de Chavignol (ou 1 Petit Billy) frais
- 3 oeufs entiers
- Sel et poivre du moulin

Tourte maltaise aux petits pois à la brousse et au chèvre frais
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Chemiser des moules individuels  avec les ronds de pâte feuilletée les plus grands en remontant bien la pâte le long des bords.
  • Séparer 1 jaune et 1 blanc d'oeuf. Réserver le jaune et battre le blanc à la fourchette. Au pinceau, badigeonner les fonds de tartelette avec le blanc. Réserver au froid.
  • Dans un saladier, écraser la brousse avec le chèvre frais, incorporer les 2 oeufs restants et bien mélanger, assaisonner de sel et de poivre et ajouter les petits pois délicatement.
  • Remplir les tartelettes avec cette préparation, lisser la surface et refermer hermétiquement avec les ronds de pâte réservés.
  • Dorer légèrement avec le jaune d'oeuf un peu dilué avec 1 cuillerée à café d'eau et strier la pâte avec une lame très fine (grignette à pain par exemple).
  • Enfourner en surveillant la couleur des tourtes et en les couvrant si nécessaire pour qu'elles restent dorées.

Étant donné que la farce est assez douce avec les petits pois et la brousse, je vous conseille d'accompagner ces feuilletés d'un salde un peu amère comme la roquette avec un assaisonnement à l'huile de noisette.

 

Plat Salé Tarte Légumes Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :