Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est mon dealer qui m'a renvoyé sur une vidéo de cuisine de l'émission de télévision "Dans la peau d'un chef". Je crois que finalement, il aime autant le risotto que moi !

Il a bien fait car, même si j'ai pris quelques libertés avec la recette, le chef Cirio Cristiano, qui officie dans un Big Mamma parisien m'a totalement séduite avec ce risotto vert.

Pour la recette, il fallait un carpaccio de gambas... mais quand on habite Bourges, les gambas fraîches, ce n'est pas gagné alors, elles se sont tranformées en crevettes, sûrement moins bien, mais je n'avais pas le choix !

Autre liberté, involontaire, il fallait 1 fleur de cougette, je l'ai trouvée mais, j'ai oublié de la mettre... dommage, mais, faute avouée est à moitié pardonnée alors, sil vous plaît, ne me fusillez pas !

Il fallait un soupçon de rhum pour la marinade, n'en ayant pas, j'ai fait sans !

Le risotto est lié au pesto de basilic/persil/pistaches/courgette, j'en ai profité pour en faire 2 différents et vous verrez bientôt l'utilisation de l'autre ! 

 

RISOTTO JARDIN SICILIEN ET CREVETTES MARINÉES

 

Risotto comme un jardin sicilien et crevettes marinées

Facile
Préparation : 20/25 mn
Cuisson : 20 mn environ

Pour 2 personnes :

- 70 g de riz Carnaroli ou Arborio
- 60 g de pistaches de Bronte + 1 peu
- 6 grosses crevettes
- 1 petite courgette
- 40 g + 40 g de parmesan
- 1 échalote ciselée
- Qqs fleurs comestibles
- 30 feuilles de basilic + 30 feuilles de persil plat
- QS de bouillon de légumes
- 5 cl d’huile d’olive + 1 peu
- 10 ml de rhum (absent chez moi !)
- 4 feuilles de menthe fraîche
- 1 citron vert
- 1 fleur de courgette (absente chez moi)
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel et poivre du moulin

Les crevettes :

  • Décortiquer les crevettes et ôter le boyau. Les tailler en tranches fines et les poser  en 2 tas de 3 crevettes sur un papier cuisson. Saler et poivrer, les couvrir d'1 feuille de menthe et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Replier le papier et réserver au froid.

Le pesto :

  • Laver la courgette, la couper en 4 sans l'éplucher et ôter les pépins. Cuire les dés de courgettes 5 minutes à l'eau bouillante salée puis les égoutter soigneusement.
  • Dans le bol du mixeur, mettre les feuilles de persil et de basilic lavées et séchées avec la poudre d'amande, les pistaches et 40 grammes parmesan. Ajouter les courgettes refroidies et mixer par petites impulsions en ajoutant l'huile petit à petit.
  • Saler et réserver à température ambiante.

Le risotto :

  • Chauffer le bouillon (maison ou tout prêt).
  • Faire fondre l'échalote ciselée sans coloration dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré de tous côtés. Verser le vin blanc, augmenter le feu et dès qu'il est évaporé, ajouter le bouillon louche après louche en remuant de temps en temps.
  • Au bout de 16 minutes, le riz est cuit, incorporer le parmesan en remuant vivement et hors du feu ajouter doucement la fleur de courgettes parée et coupée en petit morceau.
  • Terminer en incorporant le pesto, remuer et dresser dans les assiettes.  Décorer avec les fleurs, sortir les crevettes et les poser au centre des assiettes sur le riz après avoir ôter la menthe.

Finition :

  • Parsemer le risotto avec les pistaches restantes concassées, un peu d'écorce de citron râpée et arroser d'un filet d'huile d'olive.

 

 

 

 

Risotto Plat Salé Italie Apéritif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :