Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du pesto ? Quoi, encore ! Eh oui, je vous avais prévenus.

Je suis "tombée" sur ce pesto alors que je faisais une recherche en vue d'un voyage éventuel en Sicile ! Trapani est une ville de Sicile, ce pesto est répandu dans toute sa région.

Classique dans se conception avec basilic et huile d'olive, on lui ajoute des amnades et de la tomates fraîche. Nous avons beaucoup aimé !

Lorsque je surfais sur la Sicile cette découverte m'a mis l'eau à la bouche et, comme j'avais tout ce qu'il fallait pour faire ce pesto mais une flemme incommensurable à l'idée de faire des pâtes fraîches, je me suis dit que les aubergines que je venais d'acheter seraient parfaites avec ce pesto-là !

En effet, je ne m'étais pas trompée !

Pour ne pas mixer les différents ingrédients trop longtemps et les réduire en purée trop fine, je vous conseille de hacher grossièrement l'ail, les amandes et le basilic au couteau avant de mixer avec l'huile.

Pendant la préparation du pesto, mettez au four à 180° les aubergines coupées en deux dans le sens de la longueur et ciselées. Badigeonnez-les aubergines  au pinceau avec un peu d'huile et salez un peu. Laissez-les cuire environ 35 minutes en les couvrant avec un papier cuisson pour qu'elles ne se déssèchent pas.

Lorsqu'elles sont cuites, nappez-les de pesto alla trapanese à l'aide d'une petite cuillère et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes supplémentaires.

 

PESTO ALLA TRAPANESE

 

Pesto alla trapanese

Facile
Préparation : 10 mn au mixeur (un peu plus long au mortier)
Sans cuisson

Pour 4 personnes :

- 3 tomates de taille moyenne
- 75 g d'amandes pelées
- 2 gousses d’ail nouveau
- Les feuilles d'1 bouquet de basilic (au minimum 20 feuilles)
- QS d'huile d'olive fruité noir si possible
- Sel

Le pesto :

  • Peler les tomates et éliminer les graines. Les couper en petits morceaux.
  • Au couteau, hacher grossièrement les amandes, l'ail et le basilic. Mixer l'ail et les amandes 2 ou 3 fois par petites impulsions avant d'ajouter le basilic.
  • Continuer à mixer en ajoutant (toujours avec des impulsions courtes) l'huile d'olive doucement jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  • Terminer en ajoutant les dés de tomates et en les écrasant un peu. Ajuster l'assaisonnement en sel.

Pour parfumer des pâtes ou des aubergines comme ci-dessous, c'était un régal ! 

Pesto alla trapanese
Accompagnements Salé Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :