Crèmes pralinées faciles
Douceur au programme pour ce week-end où il faisait bien gris et bien lourd. J'espère que nous ne serons pas sous le déluge comme les parisiens samedi soir !
Depuis que je fais mon praliné moi-même, nous ne nous privons plus de petits desserts vite faits en attendant que de bons fruits puissent remplir la corbeille !
Je vous l'ai dit, les fraises ici coûtent un bras et dans la plupart des cas, elles ne sont pas bonnes. Je voudrais que les producteurs m'expliquent comment, alors qu'il n'y a pas si longtemps, les Mara des bois étaient des fraises plutôt petites et rondes, très parfumées, je ne trouve maintenant sous ce nom que des "trucs" que je ne pas reconnaître ni à leur taille, et encore moins à leur goût !
J'attends donc les pêches et les abricots avec impatience, pas vous ?
CRÈMES PRALINÉES FACILES
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Attente : min 2 h au froid
Pour 4 personnes :
- 1/2 l de lait (entier de préférence)
- 3 jaunes d'oeufs
- 45 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 75 g de praliné (en pâte)
- (Facultatif) : Noisettes concassées et chocolat noir taillé de la même grosseur
- Délayer la fécule dans un peu de lait (quelques cuillerées à soupe) froid.
- Dans une casserole mattre le lait et le praliné, chauffer doucement en remuant pour que ce dernier fonde.
- Au fouet, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la fécule de pommes de terre et remuer.
- Verser le lait praliné en filet sur l'appareil oeufs-sucre-fécule en fouettant, puis remettre sur feu en mélangeant sans arrêt jusqu'à épaississement sans jamais faire bouillir.
- Verser dans les verrines prévues, laisser refroidir et réserver au froid.
Au moment de servir vous pourrez garnir la surface de la crème avec le mélange noisettes chocoalt, mais ce n'est pas obligatoire.