Asperges en 2 façons et sauce à l'orange
Moi qui suis fan absolue des asperges vertes, comme cette année j'ai beaucoup de mal à en trouver, je me "rabats" sur les blanches !
Je dois avouer que j'en ai d'ailleurs dégusté d'excellentes.
Il y a deux jours, nous avons, monsieur mamina et moi fêté ma bougie supplémentaire en tête à tête et malgré une certaine morosité due à ce satané confinement, j'ai essayé de faire un dîner digne de l'évènement !
Asperges blanches donc au programme avec une petite sauce à l'orange. Les asperges étaient assez belles, il y en avait deux, un peu plus fines que les autres s'étaient cassé pendant le transport ! Elles n'ont pas été perdues puisque j'ai eu l'idée de les traiter différemment.
ASPERGES EN 2 FAÇONS, SAUCE À L'ORANGE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn environ
Pour 2 personnes :
- 10 belles asperges
- 1 orange
- 1 échalote
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 grosse noix de beurre
- Un peu de crème liquide
- 1 trait de jus de citron vert
- Sel et poivre du moulin
- Commencer par laver, parer et éplucher largement les asperges. Les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Pendant la cuisson, faire fondre les échalotes pelées et ciselées dans un soupçon de beurre puis ajouter le vin blanc et continuer à cuire à petite ébullition jusqu'à ce qu'il ne reste qu'1 cuillerée à soupe de liquide.
- Verser le jus d'orange et laisser bouillir 1 minute avant d'ajouter la crème liquide et laisser bouillir 2 minutes supplémentaires.
- Fouetter la sauce obtenue avec la presque totalité du beurre restant, saler et donner une tour de moulin à poivre. Réserver.
- Égoutter soigneusement les asperges cuites et les débarrasser sur un torchon. Couper les pieds de 2 asperges en rondelles jusqu'à 10 centimètres environ des têtes et couper ces denières dans le sens de la longueur. Colorer têtes et rondelles dans une poêle très chaude avec un minimum de beurre.
- Réchauffer les asperges entières au micro ondes si nécessaire, réchauffer la sauce en ajoutant un trait de citron vert et dresser les légumes sur les assiettes en les arrosant avec.