Tourte feuilletée veau-jambon aux poireaux et aux pistaches
Après le dessert et l'entrée de mon menu d'anniversaire, je vous propose notre plat.
Une jolie tourte feuilletée qui s'est laissée manger sans problème mais, bien qu'ayant essayé de la faire d'une taille raisonnable (20 centimètres de diamètre), à deux, nous n'en sommes pas venus à bout en un seul repas.
Je voulais absolument essayer de faire les stries en surface de ma pâte avec la lame que j'utilise pour grigner mon pain. J'ai été plus que ravie de voir comme les incisions très fines donnaient un beau résultat après la cuisson !
Vous ne trouvez pas ?
Pour ne pas avoir une tourte uniquement à la viande, j'ai fait une fondue de poireaux que j'ai mise au fond sur la pâte. Gustativement, elle était bien présente, visuellement un peu moins et c'est dommage.
TOURTE FEUILLETÉE AUX POIREAUX, VEAU, JAMBON ET PISTACHES
Facile
Préparation : 25 à 30 mn
Cuisson : 45 mn environ
Pour une tourte de 20 cm de diamètre :
- 2 disques de pâte feuilletée (maison ou Pâte feuilletée François, lien à la fin) : 1 disque de 24 cm de diamètre et l'autre de 20 cm
- 3 blancs de poireaux
- 250 g de veau haché
- 1 tranche de jambon (environ 130 g)
- 1 échalote + 1 blanc et 1 jaune séparés
- 1 c. à soupe d'Armagnac
- 1 oeuf moyen
- 2 c.à soupe de crème épaisse
- 2 c.à soupe de pistaches vertes non salées
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre du moulin
- Laver et parer les poireaux. Les tailler en duxelles et les faire fondre dans une noisette de beurre. Au bout de 2 minutes, verser de l'eau à couvert, saler un peu etcouvrir avec un papier cuisson. Laisser cuire doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et que les poireaux soient tendres. Réserver.
- Au couteau ou avec un petit hachoir, hacher (pas trop finement) la viande et le jambon. Ciseler l'échalote et l'ajouter à la viande. Arroser avec l'Armagnac et mélanger.
- Incorporer l'oeuf battu et la crème, mélanger à nouveau.
- Peser l'appareil (environ 600 grammes) et saler (14 grammes/kilo). Poivrer.
Finition :
- Préchauffer le four à 200°.
- Poser l'abaisse de pâte de 20 centimètres sur une plaque allant au four et au pinceau, badigeonner la surface au blanc d'oeuf.
- Poser les poireaux en laisser une bordure de pâte libre d'environ 1,5 centimètre. Lisser avant de mettre l'appareil à la viande en lui donnant une forme arrondie.
- Récouvrir avec l'abaisse la plus grande et sceller hermétiquement la pâte sur le bord libre en appuyant avec l'index.
- Battre le jaune restant et badigeonner la tourte délicatement (égoutter le pinceau) en évitant que le jaune coule sur l'épaisseur des 2 pâtes.
- Avec une lame très fine ou la "grignette" du pain, strier la surface et enfourner 25 à 30 minutes.
Je n'ai pas fait de cheminée... j'ai peut-être eu tort mais, je n'ai pas vu de différence avec ma pâte inférieure protégée par le blanc d'oeuf.
Pâte feuilletée François, allez voir le site. Ces pâtes sont exceptionnelles et en ce moment vous avez une offre de "colis d'ici" pour aider un producteur de fromages de chèvre et un apiculteur. La livraison par Chronofresh est parfaite.