Velouté d'asperges vertes aux pommes de terre
Parce qu'il fallait bien manger les queues d'asperges mises de côté après avoir paré celles qui accompagnait mon blanc de poulet et que , finalement, quand le soleil est caché, un21 avril, on ne dédaigne pas une chaude pour le dîner, voilà un velouté fait avec les moyens du bord !
Il m'est arrivé de faire des veloutés froids avec des quaues d'asperges, le plus souvent servis dans des verrines pour un apéro avec des amis, mais là, pas d'amis à recevoir.
Pourtant, je vous assure, ils ne nous font pas la gueule mais bon, c'est comme chez vous : on n'a pas le droit et on respecte les consignes. Il faut quand même avouer qu'il ne faudrait pas non plus que ça dure encore trop longtemps car je ne suis pas certaine de résister à l'appel de la liberté !
VELOUTÉ DE QUEUES D'ASPERGES AUX POMMES DE TERRE
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Pour 2 personnes :
- Les queues (une douzaine environ) d'une botte de fines asperges vertes
- 1 échalote
- 2 pommes de terre
- 2 c.à soupe de fromage frais à tartiner
- 1 petite noisette de beurre
- Sel et poivre du moulin
Facultatif :
- 4 pointes d'asperges cuites
- QS de beurre
- Dans une casserole, mettre l'échalote émincée et la faire fondre dans une noisette de beurre.
- Ajouter les queues d'asperges lavées et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Couvrir d'eau, saler légèrement et porter à ébullition.
- Baisser le feu et cuire à petits bouillons pendant 1 vingtaine de minutes.
- Mixer à la girafe ou dans le blender suffisamment longuement que la texture soit très lisse. Incorporer le fromage frais et mixer encore. Ajuster l'assaisonnement et garder chaud.
- Dans le beurre chaud, faire revenir 2 minutes les pointes d'asperges cuites, le poivrer un peu.
- Servir bien chaud.