Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout d'abord, je vous souhaite une belle fête de Pâques totalement différente de d'habitude compte tenu du contexte mais ça n'empêche pas de penser à tout le monde pour que cette journée soit la plus chaleureuse possible.
Je vous propose d'ailleurs une idée classique et très, très gastronomique pourtant. Très facile aussi et parfait si vous avez prévu des asperges au déjeuner.


J'ai la chance d'habiter une region où les aperges blanches et vertes poussent à cette saison mais, confinement et crise sanitaire obligent, quand monsieur mamina est allé faire les courses pour la semaine, il n'a trouvé que des asperges espagnoles (que je ne regarde même pas habituellement). Faute de grives, on mange des merles dit le dicton, alors, j'ai finalement, ce que je fais rarement, mis l'accent sur la sauce plus que sur le produit lui-même.

L'asperge sauce hollandaise, c'est un peu (!!!) riche, mais  c'est très très bon aussi. Sa réputation n'est pas usurpée.

Il y avait très longtemps (vraiment très longtemps) que je n'en avais pas fait et je dois reconnaître que la cuisine à l'induction change tout !
Cette sauce qui démarre par un sabayon dans lequel on incorpore du beurre chaud a été une jeu d'enfant et s'est révélée très stable puisqu'elle a sagement attendu d'être photographiée.

 

SAUCE HOLLANDAISE POUR ASPERGES 

 

Sauce hollandaise pour asperges (ou poisson) et joyeuses Pâques

Facile avec l'induction
Préparation : 3 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes :

- 2 jaunes d'oeufs
- 10 cl d'eau ou de vinblanc sec
- 1 c.à café de jus de citron
- 150 g de beurre fondu chaud (micro-onde)
- Sel et poivre du moulin ou piment d'Espelette

  • Dans une casserole, au fouet, mélanger les jaunes, l'eau (ou le vin blanc) et le jus de citron. Faire un peu mousser.
  • Poser sur la plaque et à feu très doux, fouetter sans arrêt pour faire un sabayon. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.
  • Garder le feu très doux, et verser le beurre chaude en plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une belle crème onctueuse, saler et poivrer et réserver.

L'induction, comme je vous le dis dans l'introduction change tout. 

J'ai aussi la chance d'avoir une petite casserole qui ne fait pas d'angle entre le fond et les parois, j'avoue qu'elle est bien pratique  mais je ne sais même pas comment ça s'appelle !

Si vous savez, je suis preneuse !

 

Bon dimanche de Pâques à vous tous.

Je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis trop fan des cartes de Jakie Lawson... je lui en ai encore piquée une !

Je n'ai pas pu m'en empêcher, je suis trop fan des cartes de Jakie Lawson... je lui en ai encore piquée une !

Accompagnements Sauce Fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :