Velouté de potimarron aux lentilles roses, crumble au poivre
Moi qui n'aime pas beaucoup la couleur orange, pour cause de saturation quand j'étais beaucoup plus jeune et que seuls ceux qui l'ont vécu dans les années 70 peuvent comprendre, je m'aperçois quand même qu'il il y en a souvent dans mes (clic) assiettes (clic) en ce moment !
À cette saison, cette couleur vitaminée fait du bien car les ciel est souvent gris... on trouve la luminosité où on peut.
Je me demandais si en mangeant toutes les courges (potiron, potimarron, butternut etc...) qu'on nous propose maintenant, ou en en donnant aux bébés, nous pourrions avoir le teint carotte du au bêta-carotène ? Je trouve qu'on voit moins de bébés oranges que lorsque mes filles étaient petites !
VELOUTÉ AU POTIMARRON ET LENTILLES ROSES, CRUMBLE AU POIVRE
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes :
- 1/2 potimarron
- 100 g de lentilles roses
- 1 oignon
- 1 noisette de beurre
- 1 gousse d'ail
- Sel
Pour le crumble :
- 35 g de beurre ferme coupé en morceaux
- 50 g de farine T80 ou T55
- 1/2 pincée de sel
- 10 grains de poivre de Kampot
Le velouté :
- Dans une casserole, faire fondre l'oignon et l'ail pelés et émincés pendant 3 minutes.
- Ajouter le potimarron (graines enlevées, lavé et coupé en morceaux, et les lentilles.
- Verser de l'eau à couvert + 2 centimètres, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire jusqu'à ce que le potimarron soit bien tendre.
- Mixer jusqu'à l'obtention d'un velouté très lisse en ajustant éventuellement la quantité de liquide et en salant à nouveau si nécessaire.
Le crumble :
- Préchauffer le four à 200°.
- Pendant la cuisson du velouté, concasser le poivre grossièrement. Pétrir le beurre, la farine et une pointe de sel et le poivre concassé rapidement.
- Lorsque le mélange est juste sableux, le mettre sur une plaque de cuisson et enfourner 1 dizaine de minutes jusqu'à coloration.
Servir bien chaud en émiettant le crumble à la surface.