Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, malgré son nom, ce n'est pas une farce !

C'est parce que j'ai vu passer, la semaine dernière sur Facebook, chez Dominique Gandon, une sublime photo qui m'a ramenée dans la Haute-Savoie de mon enfance !

Non pas que ma grand-mère nous en ait fait souvent mais, ça m'avait marquée quand même, d'autant qu'à l'époque, je n'aimais pas vraiment le lard et que je l'enlevais consciencieusement au grand dam de mon grand-père qui me disait :  "Tu ne sais pas ce qui est bon !).

Pour ce farcement, je revois ma nonna râper les pommes de terre, casser les oeufs et couper les poires du verger qui avaient séché sur des clayettes dans la grange. Pour le pruneaux, je crois qu'ils étaient achetés mais, je ne sais plus très bien !

Pour la recette, j'ai retrouvé en cherchant bien, le papier qui était dans THE LIVRE de cuisine qui reste dans mon salon (je vous en ai déjà parlé), en état moyen et plein de petits papiers de la main maladroite de ma si chère grand-mère.

 

En tout cas, c'était trop bon. Nous avons simplement mangé nos tranches, car je n'ai pas le moule adéquat, avec une salade et comme il en restait un peu, le lendemain, une noisette de beurre dans la poêle m'a permis de les réchauffer.

 

FARCEMENT SAVOYARD AU LARD, POIRES SÉCHÉES ET PRUNEAUX

Farcement savoyard
Farcement savoyard

Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 2.30 h

Pour une terrine de 24 x 13 x 8 cm environ :

- 25 tranches très fines de lard fumé
- 2,5 kg de pommes de terre (style Bintje)
- QS de beurre
- 1 oignon
- 1 tranche de lard fumé de 6 mm d'épaisseur
- 6 ou 7 pruneaux moelleux
- 6 ou 7 poires séchées
- 2 oeufs
- 2 c.à soupe de farine
- Sel et poivre du moulin

  • Beurrer largement la terrine et la chemiser avec les tranches de lard en les faisant se chevaucher un peu et en les laissant dépasser largement à l'extérieur.
  • Couper la tranches épaisse en petits dés et faire la même chose avec les pruneaux dénoyautés et les poires séchées. Peler et émincer l'oignon. Réserver.
  • Râper les pommes de terre au dessus  d'un grand saladier et les presser  entre les mains à la fin pour éliminer une partie de l'eau de végétation.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans le saladier, mélanger les pommes de terre et l'oignon avec les oeufs, la farine, le lard, les poires et les pruneaux en petits dés.
  • Saler un peu et poivrer généreusement.
  • Mettre l'appareil dans la terrine en tassant légèrement et lisser la surface avec le dos d'une cuillère avant de rabattre les tranches de lard dessus.
  • Couvrir et enfourner.

 

Farcement savoyard

Si votre terrine n'a pas de couvercle, mettez un papier d'aluminium dessus pour la cuisson.

Laissez tiédir un peu avant de démouler et servir en grosses tranches !

Farcement savoyard

Et, si il en reste, je vous propose la version poêlée !

Plat Légumes Sucré-salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :