Ottolenghi-Nopi Salade de carottes, parmesan et saveurs de truffe (veggie)
Le dernier Ottolenghi, Nopi, est arrivé chez moi depuis un moment déjà.
Il se veut à l'image de son dernier restaurant à Londres, plus chic mais très accessible quand même au niveau des recettes.
Il y a parfois dans les ingrédients des trucs introuvables ici, mais, malgré tout, rien n'est irremplaçable et on peut s'émanciper si besoin est. C'est d'ailleurs justement ce qui me plaît.
Cette salade (tiède pour nous) de carottes était délicieuse et nous a fait un repas à la fois léger et très goûteux grâce à l'huile de truffes rapportée de Rome cette année.
OTTOLENGHI-SALADE DE CAROTTES TIÈDE AU PARMESAN ET HUILE DE TRUFFE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15/20 mn selon la taille des carottes
Pour 2 personnes :
- 1 botte de carottes fanes
-1 c.à café d'huile d'olive
- 2 c.à soupe de persil ciselé
- 70 g de parmesan non râpé
- 1 c.à café de moutarde forte
- 1 c.à soupe de jus de citron
- 2 c.à soupe d'huile de truffe
- Sel
- Laver et parer les carottes en gardant un petit morceau de fanes. Chauffer doucement l'huile d'olive et y faire revenir les carottes sans coloration en les remuant pendant 2 minutes. Saler et verser de l'eau à couvert. Poser un couvercle ou un papier cuisson au contact, porter à ébullition et baisser le feu. Cuire environ 12 minutes en gardant les carottes un peu résistantes. Réserver au chaud.
- Pendant la cuisson des carottes, émulsionner la moutarde et le jus de citron avec un peu de sel. Ajouter l'huile de truffe petit à petit et réserver.
- Ciseler le persil.
- Tailler grossièrement le parmesan en petits éclats.
- Au moment de servir, réchauffer les carottes, les dresser sur le plat ou les assiettes, arroser avec la vinaigrette truffée, ajouter les éclats de parmesan et parsemer de persil.