Ravioli maison aux pleurotes, noisettes et curry
Je vous l'ai dit il y a quelques temps, faire mes pâtes maison m'éclate complètement. Autant que faire le pain !
C'est bien entendu un peu long si on ne se contente pas de faire des tagliatelle et qu'on les farcit mais quelle satisfaction !
L'option lasagnes demande un peu moins de travail mais je dois dire que je suis accro aux ravioli. Je les fais le plus souvent ronds mais, pour changer, la prochaine fois ce sera des demi-lunes.
J'ai volontairement fait une farce pas trop lisse de façon à garder un peu de mâche et en cuisant, mes ravioli ont pris un aspect bosselé, un peu comme des combawas !
C'est encore une farce aux légumes puisque je ne vous ai pas entendu vous plaindre ces derniers jours avec mes plats veggie. Jj'espère que vous serez encore bienveillants cette fois-ci.
Plutôt que de la ricotta pour lier la farce, j'ai mis du fromage frais, c'est un peu plus onctueux et, il y a autour des nous des gens qui n'apprécient pas la ricotta !
Pour la pâte retournez sur ce lien (clic) et n'oubliez pas que la farine de maïs est parfaite pour que les bandes de pâte puis les ronds nécessaires ne collent pas entre eux.
RAVIOLI MAISON AUX PLEUROTES, NOISETTES ET CURRY
Facile
Préparation : long (1 h ou un peu plus)
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes : (environ 5 ravioli/pers)
- Pâte faite au robot avec 250 g de farine T45- 2 oeufs entiers +3 jaunes-1 c.à soupe d'huile d'olive- sel
Pour la farce :
- 1 échalotes ciselées
- 1 carotte cuite (facultatif)
- 200 g de pleurotes
- 2 c.à soupe de fromage frais (style St Morêt) ou ricotta)
- QS de beurre
- 4 c.à soupe de parmesan
- 1 c.à café de curry
- 2 c.à soupe de noisettes concassées
- 1 gousse d'ail émincée
- Persil ciselé
- Sel
La farce (à préparer la veille éventuellement) :
- Chauffer 1 noix de beurre doucement et y faire fondre l'échalote émincée, lorsqu'elle est transparente, ajouter la carotte et les pleurotes (en garder 2 entières) coupées en petits dés. Cuire une dizaine de minutes. Saler et ajouter le curry, cuire 1 ou 2 minutes supplémentaires.
- Hors du feu, incorporer le fromage frais, bien mélanger et réserver.
Le lendemain :
- Laminer la pâte et détailler des ronds avec 2 emporte-pièces de tailles différentes (2 cm de plus pour le plus grand rond).
- Poser les plus petits ronds sur le plan de travail et les garnir généreusement de farce en laissant 1/2 centimètre libre tout autour.
- Humecter le bord libre au pinceau et recouvrir avec le plus grand rond. Presser pour fermer hermétiquement.
- Avant de pocher les ravioli dans de l'eau salée frémissante, tailler les pleurotes réservées en petits dés. Les faire sauter rapidement avec l'ail émincé dans un peu de beurre. Saler et réserver.
Finition :
- Cuire les ravioli dans une grande casserole d'eau frémissante pendant 4 ou 5 minutes. les égoutter soigneusement et servir en les parsemant de dés de pleurotes à l'ai et de persil.