Soufflé au céleri rave et à la tomme de Savoie
Entre des essais pour les fêtes et surtout (une première pour moi) la mise en oeuvre d'un petit kouing amann, la semaine a aussi été émaillée de recette simples et familiales comme celle de dimanche par exemple !
J'ai préparé ce soufflé au céleri parce que je me demandais si, servi en ramequin individuel, il ne ferait pas un bel accompagnement de légumes avec une volaille et des champignons pour la fin de l'année.
Le résultat servi dans un plat à gratin nous a vraiment plu et je pense que, même les plus rebelles au céleri rave ne pourront pas ne pas aimer !
C'est moelleux et parfumé, la tomme de Savoie apporte un atout supplémentaire grâce à sa saveur noisetée. Une cuillère en appelle une autre, en un mot comme en mille, on a adoré !
SOUFFLÉ AU CÉLERI RAVE ET TOMME DE SAVOIE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 3 personnes :
- 1/2 céleri rave
- 1 c.à soupe de beurre + 1 peu pour le plat
- 1 c.à soupe de fécule de pommes de terre
- 15 cl de lait
- 1 gros oeuf ou 2 petits (blanc et jaune séparés)
- 30 g de tomme de Savoie râpée (sans la croûte)
- Sel et poivre du moulin
- Parer le céleri rave et le cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante salée une vingtaine de minutes. égoutter et réduire en purée.
- Pendant la cuisson du céleri, faire faire le beurre dans une casserole avec la fécule, cuire 3 minutes environ. Verser le lait en filet en mélangeant sans cesse et cuire jusqu'à épaississement.
- Incorporer la tomme râpé et la purée de céleri. Bien mélanger.
- Ajouter le jaune d'oeuf (ou les) à l'appareil et ajuster l'assaisonnement.
- Préchauffer le four à 180°.
- Au batteur, fouetter les blancs en neige et les incorporer en 3 fois au mélange précédent (1/3 assez vivement, les 2 autres tiers délicatement).
- Beurrer les ramequins ou le plat à gratin, répartir l'appareil à soufflé et lisser la surface.
- Enfourner 20 minutes ou un peu plus et déguster aussitôt.