Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je passe devant les légumes d'été alors que mon panier est plein de céleri, chou fleur, je ne comprends pas ce qui pousse encore les gens à acheter des tomates ou des aubergines !

Chez nous, c'est fini et bien fini pour quelques mois, sans regret, à chaque saison ses plaisirs ! 

Le seul problème que je rencontre est la taille des légumes. Les carottes, ça va. Les choux de Bruxelles aussi mais le chou fleur quand nous ne sommes que deux, c'est vraiment gros. Même en choisissant le plus petit, il faut que je trouve deux idées différentes et, même si il y a déjà un certain nombre de recettes chou fleur sur mon blog, j'ai toujours envie d'en tester d'autres !

L'idée cette fois était de faire des galettes-croquettes en y incorporant un peu de farine de sarrasin. la farine de sarrasin est souvent présente dans mon pain en ce moment, j'aime beaucoup sa saveur de noisette et j'ai pensé que ce serait parfait avec le chou fleur. Eh bien, j'avais bien pensé !

À cause de cette farine, mes croquettes étaient un peu plus colorées au final que ce que j'aurais souhaité et j'ai eu l'impression (pas fausse) que sans une petite sauce, elles seraient un peu sèches, d'autant que ce jour-là, j'avais oublié d'acheter une salade pour les accompagner !

 

GALETTES DE CHOU FLEUR AU SARRASIN-SAUCE MOUTARDE À L'ANCIENNE

Galettes au chou fleur et sarrasin-sauce moutarde à l'ancienne

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 2 personnes :
Pour les galettes :

-1/2 chou fleur pas trop gros
- 2 oeufs
- 2 c.à soupe de farine de sarrasin
- 2 c.à soupe de persil plat ciselé
- Sel et poivre

Pour la sauce moutarde :

- 10 cl de vin blanc sec
- 1 c.à soupe de moutarde à l'ancienne
- 15 cl de crème liquide
- QS de chapelure
- QS de beurre ou d'huile

  • Parer le chou fleur et détacher les bouquets. Porter une casserole d'eau à ébullition, saler un peu et faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que le chou soit tendre. Égoutter soigneusement.
  • Écraser le chou à la fourchette, ajouter la farine de sarrasin et 1 oeuf (réserver l'autre pour paner les galettes). Assaisonner.
  • Former des galettes un peu épaisses(ou des boulettes).
  • Battre le 2 ème oeuf dans une assiette et paner les galettes en les passant d'abord dans l'oeuf battu puis dans la chapelure.
  • Faire fondre le beurre (ou chauffer l'huile) à feu moyen-vif et les cuire  quelques minutes de chaque côté, en les retournant à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes

La sauce moutarde :

  • Dans une petite casserole, mettre 10 cl de vin blanc sec et ajouter la cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne. Porter à ébullition pendant 2 minutes puis ajouter la crème, laisser bouillir 1 minute ou 2, saler si nécessaire.

Vous servirez les galettes en les nappant d'un peu de sauce.

Nous avons trouvé que c'était une idée très sympa pour notre dîner mais, rien ne vous empêche aussi de les servir comme accompagnement d'un rôti de porc pour un repas plus conséquent.

 

 

Plat Salé Accompagnements Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :