Madeleines de Dupont avec un thé
C'est toujours la même qui a titillé ma curiosité en même temps que le titre de ce petit livre de pâtisserie qui nous conte surtout une histoire !
Il me fallait bien un prétexte pour tenter une nouvelle recette... ce joli petit livre en a été un !
La (les) boutique(s) de Dupont avec un thé fleurissent en Normandie mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que chez Mamina, c'est thé aussi et souvent ! Alors pourquoi pas avec cette nouvelle recette ?
Pour la bosse, il y a une bosse bien que la pâte ait été pochée sitôt faite dans ses alvéoles ! Le choc thermique se produit donc aussi en les démarrant à température très vive puis en redescendant !
J'ai comme préconisé beurré et fariné les empreintes, les madeleines une fois cuites avaient vraiment l'air de sortir de chez un pâtissier.
Au niveau gustatif, c'est très bon, mais assez différent de celles-là (clic)... très aérées mais sensiblement plus sucrées. Dire celles que je préfère n'est pas simple... à vous de voir donc et de me dire !
MADELEINES DE DUPONT AVEC UN THÉ
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 mn environ :
Pour une vingtaine de madeleines :
- 180 g d'oeufs entiers
- 180 g de sucre en poudre
- 195 g de farine T55 (+ 1 peu pour les empreintes)
- 6 g de levure (ou poudre à lever)
- 130 g de beurre (+ 1 peu pour les moules)
- 10 g de zeste de citron finement râpé
- Au pinceau, graisser la plaque à madeleines avec du beurre mou mais non fondu, fariner la plaque et ôter l'excédent.
- Faire fondre le beurre à 60°. Réserver au chaud.
- Mélanger les oeufs et le sucre au fouet. Ajouter la farine, la levure et les zestes de citron. Verser le beurre fondu en filet en continuant à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Préchauffer le four à 240°.
- Sans attendre, mettre l'appareil à madeleines dans une poche à douille munie d'une douille lisse et remplir les alvéoles au 4/5 e de leur hauteur.
- Enfourner jusqu'à ce que le pourtour des madeleines soit un peu levé (environ 2 minutes), baisser le four à 160° (ou le couper) et poursuivre la cuisson 10 minutes environ.
À la sortie du four, soulever les madeleines délicatement et les placer sur le côté.
Vous pourrez les déguster tièdes ou froides bien sûr et même naturellement le lendemain. Elles n'ont pas changé en 24 heures.
Je répète ce que j'ai dit dans mon introduction, je les ai trouvées très bonnes, très proches de ce qu'on peut acheter dans les bonnes maison artisanales mais je ne sais pas si ce sont mes préférées !
Ceci dit, mises dans une jolie boîte ou dans un joli sachet, c'est un cadeau à apporter chez des amis ou à une vielle tante (cousine ou autre) à qui vous rendez visite, à l'heure du thé... ou pas !
Le livre s'appelle "Dupont avec un thé" édité chez OREP éditions
Le pâtissier est Jean-Pierre Etienvre MOF