Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand votre cuisine, au fil du temps, prend des allures de laboratoire ou presque !

J'ai toujours aimé les ustensiles culinaires de toutes sortes. Une belle casserole me fait plaisir qu'un paire de chaussures supplémentaire et l'avantage, c'est qu'en vieillissant on peut s'acheter plus facilement de beaux ustensiles. Ceux là, étant donné leurs qualités, iront dans l'héritage que vous transmettrez à vos enfants ou petits enfants !

En plus de ces ustensiles, il y a aussi tous les appareils qui peu à peu envahissent l'espace qui leur est alloué sur vos plans de travail ! 

Ces appareils en évolué au fil des ans. Partie d'un simple batteur électrique, monsieur Kenwood est entré dans ma cuisine, et puis, il y a eu monsieur Bamix et en enfin le Thermomix.

Monsieur Bamix est toujours là, fidèle au poste, le Kenwood a été remplacé après 28 ans de bons et loyaux services par un KItchen Aid. Je ne sais dire lequel est le mieux, mais j'aime beaucoup le look rétro du dernier !

Pour ce qui est du Thermomix, je l'ai revendu au bout de 22 ans et son nouveau propriétaire ne s'en plaint pas manifestement.

Chez moi, grâce à Magimix, le Cook Expert est entré dans ma cuisine et j'ai fait plus que l'adopter car il ne se passe pas de journée sans que je le fasse travailler.

Et puis, voilà que depuis quelques semaines, j'expérimente pratiquement tous les jours aussi l'Omnicuiseur Vitalité.
C'est un mode de cuisson qui change avec ses infrarouges et ses basses températures. Il faut le prendre en main et si je me suis déjà lancée dans quelques recettes perso, je me sert beaucoup des livres que j'ai reçus avec l'appareil. 

La recette d'aujourd'hui n'est pas inventée donc sauf que, contrairement à l'originale, je n'utilise de des ingrédients classiques. Pas de lait ribot, ni de sucre de coco.
À part mes petites crèmes au spéculoos et des compotes, je n'avais pas tenté les desserts et surtout pas les gâteaux, celui-là est très fondant et très parfumé. La fraîcheur de sa texture m'a fait penser aux gâteaux dans lesquels on met de la pulpe de courgette.

Je pense que dans un four traditionnel, il doit être indispensable de cuire ce type de gâteau à la vapeur (si on a un four à vapeur) ou en introduisant un bol d'eau en même temps que le gâteau et sans dépasser la température de 150°.

 

FONDANT AUX NOISETTES

 

Fondant aux noisettes à l'Omnicuiseur ou pas !

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn

Pour un plat de 13 x 18 cm (4-5 personnes) :

- 18 cl de lait entier
- 2 oeufs
- 60 g de sucre de canne blond
- 10 g de beurre fondu
- 50 g de farine de châtaignes
- 125 g de poudre de noisettes
- 1/2 c.à café de levure
- Beurre pour le plat

  • Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine de châtaignes, la poudre de noisettes et la levure. terminer avec le beurre fondu et le lait jusqu'à ce que le mélange soit très lisse.
  • Beurrer le plat, verser l'appareil dedans.
  • Mettre 3 cuillerées à soupe d'eau dans le fond de la cocote (petite) fermer avec le couvercle. 
  • Lancer la cuisson.

Récapitulation Omnicuiseur:

Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 mn
Haut : maxi
Bas : 10 mn puis mini
Inversion : 10 mn

 

Au four traditionnel :

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Mélanger tous les ingrédients, mettre dans un plat beurré et cuire en introduisant un bol d'eau pendant 20 à 25 minutes (une lame piquée dans la pâte doit ressortir à peine sèche).
dessert sucré noisettes Omnicuiseur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :