Crêpes aux pommes caramélisées à la cannelle
Nous avons un peu un retour de la chaleur mais, qu'à cela ne tienne, je veux du chaud et du gourmand comme ces crêpes aux pommes, car, si il y en a d'autres sur mon blog, les crêpes, ce n'est pas que pour la Chandeleur.
Les pommes ayant fait une entrée en fanfare dans ma cuisine, nous les mangeons à toutes les sauces : en tarte, en compote, au couteau etc... on alterne avec des poires et même quand il y en a les premières clémentines !
Malgré le beau soleil de cet après-midi pendant que j'écris, l'automne est entré dans nos assiettes et, même si je renâcle encore avec les courges, mais, il va falloir que j'y passe !
Nos dernières pommes étaient là pour satisfaire ma gourmandise post-virus et d'une certaine façon (même si ça n'a rien à voir!) compenser ma frustration de ne pas trouver de cèpes qui me font beaucoup plus envie que les courges.
Pour la pâte à crêpes, je vous laisse prendre la recette que vous préférez, chez moi ou chez vous, le tout est d'en prévoir une à deux par personne selon la gourmandise de chacun !
CRÊPES AUX POMMES CARAMÉLISÉES À LA CANNELLE
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes :
- 4 crêpes (ou +)
- 6 pommes (Reine de reinettes, environ 1,5/personne)
- 1 noix de beurre
- 2 c.à soupe de cassonade
- 2 c.0 soupe de cannelle en poudre
- Laver, sécher, peler et épépiner les pommes. les couper en dés d'environ 1 centimètre de côté.
- Dans un sautoir, à feu moyen, faire fondre le beurre, ajouter les pommes. Cuire 5 minutes en remuant régulièrement avant d'ajouter la cannelle et la cassonade.
- Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées et fondantes à la fois.
- Faire les crêpes (ou les réchauffer), les plier en 2 puis en 3 pour obtenir des triangles et les garnir généreusement avec les pommes chaudes.
Les maxi gourmands pourront ajouter une petite crème anglaise, je ne suis pas allée jusque là !