Croûtes aux asperges vertes, oeufs brouillés et fèves
Je n'en peux plus, j'ai craqué hier pour les petits pois espagnols et aujourd'hui pour mes premières asperges...vertes elles aussi mais françaises car, à part les italiennes, je ne craque JAMAIs pour celles qui viennent d'ailleurs et ce n'est pas une question d'éthique mais une question de goût !
J'ai été raisonnable (le prix ne l'était pas vraiment !), je n'en ai pas acheté beaucoup et je les ai habillées d'une garniture. L'assiette entière d'asperges viendra un peu plus tard.
Il n'empêche que c'était bon, très bon même et que comme j'ai fait un velouté avec le bout des queues, finalement, la folie était presque sage. J'ai bien dit presque !
CROÛTES AUX ASPERGES VERTES, OEUFS BROUILLÉS ET FÈVES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 2 personnes :
- 2 tranches de pain de mie
- 6 asperges vertes
- 3 oeufs
- 3 c.à soupe de lait
- 1 c.à soupe de fèves fraîches peau enlevée
- QS de beurre
- Ciboulette ciselée
- Sel, fleur de sel et poivre du moulin
- Parer, laver et peler les asperges, les cuire 2 minutes à l'eau bouillante (sauf si elles sont très fines). Les égoutter et les réserver.
- Dans un peu de beurre, faire dorer les toasts des 2 côtés et les réserver sous un torchon.
- Essuyer la poêle ayant servi à dorer le pain, remettre une noisette de beurre et à feu assez vif, faire griller légèrement les asperges en les faisant rouler sur elles-mêmes et en les gardant "al dente".
- Faire fondre un peu de beurre dans une autre poêle, à feu assez doux, verser le lait et casser les oeufs, saler et cuire (toujours à feu doux) en remuant sans cesse à la cuillère en bois. Garder le mélange très crémeux et terminer en incorporer une grosse noix de beurre. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivrer.
- Dresser la moitié des oeufs brouillés sur les toasts (éventuellement coupés en diagonale) et répartir les asperges et les fèves (froides pour le contraste).
- Saler à la fleur de sel et parsemer un peu de ciboulette.
Je dois dire qu'hier, j'ai mangé printemps avec le plus grand plaisir. Mon assiette m'a laissé penser qu'il était enfin là !
Je pense que dans une dizaine de jours vous pourriez servir ça sans honte pour Pâques.