Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je continue à gratiner... et si l'autre jour l'originalité était le gorgonzola, aujourd'hui ce sont les poireaux qui remplacent les endives !

Alors que depuis un certain temps, je fais braiser mes endives quand je les sers sous forme de gratin, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de cuire les poireaux à l'eau ou à la vapeur. Une chose est sûre par exemple c'est qu'après les avoir égouttés une première fois sur un torchon, je les coupe en deux et je les range verticalement côte à côte sur un papier absorbant plié en trois ou quatre et je les fais égoutter un bon quart d'heure. Comme ça, je peux vous assurer qu'ils ne rendent pas d'eau dans le plat !

 

POIREAUX AU JAMBON ET AU COMTÉ

Poireaux au jambon et au Comté

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 6 blancs de poireaux
- 6 tranches de jambon très fines
-120 g de Comté (râpé maison si possible)
- 15 cl de crème liquide
- 1 râpée de noix d muscade
- Beurre pour le plat
- Sel

  • Cuire les blancs de poireaux coupés en 2 tronçons à la vapeur ou 12 minutes à l'anglaise (eu bouillante salée). Les égoutter soigneusement une 1ère fois puis 1 fois supplémentaire pendant 15 minutes en les rangeant debout sur un linge ou 3 épaisseurs de papier absorbant. 
  • Pendant que les poireaux égouttent, dans une casserole, chauffer doucement la crème avec 100 grammes de Comté. Ajouter la noix de muscade et du sel si nécessaire.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dégraisser le jambon, couper les tranches en 2 et les enrouler autour des poireaux.
  • Les disposer dans le plat beurré en mettant une cuillerée de crème au Comté sur chaque poireau. Terminer en nappant avec la crème restante et enfourner 10 minutes.
  • Au bout de 10 minutes, mettre le four en position grill, parsemer le reste du Comté et laisser dorer.

Alors, après ces poireaux au fromage, j'arrête ou je continue...stop ou encore ?

Plat Salé Légumes Fromage Viande
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :