Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la hotte du Père Noël, dans la famille Mamina, il y a toujours au moins un (j'ai dit au moins un)  livre de cuisine... bien qu'avec les années cela devienne de plus en plus difficile aussi bien pour mes filles que pour moi !

Il y a les livres de cuisine gastronomique et ceux du quotidien, mais là, les blogs sont une mine !

Et puis, de temps en temps,  il y a des livres qui vous apportent d'autres saveurs, comme les Ottolenghi !

Dans une catégorie hors concours chez moi,  il y a la cuisine italienne et, j'avoue que si parfois je résiste, je peux les offrir autour de moi comme le petit gros dernier d'Alba Pezone qui en toute simplicité s'appelle "Cucina".

Le Père Noël l'a déposé au pied du sapin pour ma fille et je n'ai pas pu m'empêcher de piocher quelques recettes. 
Comme presque toujours, je suis partie d'une recette et je l'ai un peu détournée... un jour je ferai la vraie qui est avec de la mollicata (chapelure) parfumée à l'anchois. Ici, nous sommes plus dans le registre terre...

Quand j'avais lu la recette, elle m'avait aussitôt "parlé" car l'hiver est chez moi la saison des soupes et quelquefois on est à court d'idées pour faire différent !

J'ai beau décliner les courges (comme ici) diverses et variées. je fais souvent des veloutés de champignons mais, je finis par me lasser et si je suis toujours une adepte du poireau-pommes de terre, l'artichaut m'a réellement fait saliver ! 

Un petit tour chez monsieur Picard et me voilà revenue avec des mini coeurs d'artichauts... ils ont fait merveille.

J'ai aussi fait le velouté dans le Cook Expert, par contre la chapelure a été faite à part.

 

PETITE SOUPE D'ARTICHAUTS AU CROUSTILLANT DE SPIANATA (OU CHORIZO)

 

 Soupe d'artichauts à la chapelure croustillante (mollicata) de spianata  (genre de chorizo calabrais)

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

Pour le velouté:

- 450 g de coeurs d'artichauts surgelés (en réserver 2 entiers)
- 2 petites pommes de terre
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail dégermé
- 2 c.à café d'huile d'olive
- Sel

Pour la mollicata :

- 6 c.à soupe de chapelure maison (pas trop fine) si possible
- 1 gousse d'ail dégermé
- 6 tranches très fines de spianata ou 8 de chorizo
- Persil ou ciboulette
- 2 c.à soupe d'huile d'olive

Pour les artichauts "rôtis" :

- 2 coeurs d'artichauts
- 1 c.à café d'huile d'olive

La soupe :

  • Faire revenir dans l'huile sans coloration l'échalote et l'ail ciselés. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées  en morceaux avec les coeurs d'artichauts.
  • Verser de l'eau à hauteur et cuire une vingtaine de minutes. Mixer pour avoir un velouté lisse, ajuster la fluidité (avec un peu d'eau si nécessaire) pour avoir la consistance d'une pâte à crêpes. Saler.

La mollicata :

  • Dans une poêle, à feu moyen-vif, faire revenir l'ail ciselé très finement. verser la chapelure et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit torréfiée. Ajouter la spianata  ciselée aussi finement que l'ail, cuire encore 2 minutes en remuant et réserver.

Finition : 

  • Trancher les coeurs d'artichauts réservés finement dans le sens de la hauteur et les faire revenir à feu très vif dans un peu d'huile pour qu'ils dorent. Les réserver sur un papier absorbant.
  • Servir la soupe dans des assiettes creuses, parsemer de mollicata à la spianata et dresser 2 tranches de coeurs d'artichauts grillés dessus.
  • Parsemer d'un peu de persil ou de ciboulette
  • Servir bien chaud.

Dans le Cook Expert :

    La soupe :

    • Mettre  tous les légumes (pommes de terre, artichauts, échalote et ail coupés en morceaux ou ciselés, saler légèrement et verser de l'eau à couvert. Programmer sur soupe veloutée. 
    • Ajuster la fluidité en rajoutant éventuellement un peu d'eau et en mixant à nouveau V 10/1 mn sans chauffage.

    La mollicata :

    • Pendant la cuisson dans le CE, dans une poêle, à feu moyen-vif, faire revenir l'ail ciselé très finement. verser la chapelure et remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle soit torréfiée. Ajouter la spianata  ciselée aussi finement que l'ail, cuire encore 2 minutes en remuant et réserver.

    Finition et service : 

    • Trancher les coeurs d'artichauts réservés finement dans le sens de la hauteur et les faire revenir à feu très vif dans un peu d'huile pour qu'ils dorent. Les réserver sur un papier absorbant.
    • Servir la soupe dans des assiettes creuses, parsemer de mollicata à la spianata et dresser 2 tranches de coeurs d'artichauts grillés dessus.
    • Parsemer d'un peu de persil ou de ciboulette
    • Servir bien chaud.
      Soupe Salé Légumes Italie
      Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :