Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup le filet de boeuf.... avec les années je me suis mise à aimer de la viande avec un peu plus de caractère et je dois dire que le rumsteak fait partie de mes préférés.

On n'est pas toujours assez nombreux pour partager une côte de boeuf et on n'a (même les soirs de fêtes) pas toujours le temps de faire braiser longuement un morceau qui sera fondant lors de la dégustation.

Pour Bord Bia et leur page Facebook L'Irlande côté cuisine, j'ai préparé ce "tournedos" accompagné d'une belle sauce onctueuse. Cette dernière pourrait aussi être le petit (ou gros) plus pour sublimer un rôti que vous dégusterez en famille.

J'ai apprécié de pouvoir préparer la sauce à l'avance pour la terminer pendant que la viande cuisait.

Les crosnes, légumes d'hiver par excellence apportent aussi leur note festive à cette assiette mais des petites pommes de terre sautées ou même quelques carottes tournées auraient bien convenu aussi !

 

"TOURNEDOS" DE RUMSTEAK SAUCE PORTO, CROSNES RÔTIS

 

"Tournedos" de rumsteak sauce Porto, crosnes rôtis

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn environ

Pour 4 personnes :

- 4 tournedos pris dans le rumsteak épais de 2 cm
- 1 échalote ciselée
- 15 cl de Porto
- 20 cl de bouillon de volaille
- 300 g de crosnes
- 75 g de beurre
- Sel et poivre du moulin

  • Nettoyer les crosnes en les frottant dans un torchon avec du gros sel (s'ils sont frais, cela suffit). les rincer et les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver.

La sauce :

  • Dans un peu de beurre, faire fondre l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit transparente.
  • Verser le Porto et laisser réduire à petits bouillons jusqu'à ce qu'il reste la valeur d'1 cuillerée à soupe dans la casserole.
  • Ajouter le bouillon de volaille et porter à ébullition. Baisser le feu et faire réduire jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux au fond de la casserole. Réserver hors du feu.

La viande :

  • Dans une poêle anti- adhésive et à feu très vif, saisir la viande sur une face pendant 2 minutes, la retourner et saisir l'autre face 2 minutes.
  • Retourner la viande à nouveau et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes selon le degré de cuisson désiré) avant de la retourner une dernière fois en faisant la même chose (le 2ème stade de la cuisson permet à la chaleur de descendre dans la viande sans la cuire mais en réchauffant l'intérieur).
  • Saler et poivrer.

 

Finition :

  • Pendant la cuisson de la viande, réchauffer quelques secondes les crosnes dans une noisette de beurre.
  • Réchauffer aussi la sauce et, en augmentant le feu, ajouter le beurre restant en petits morceaux et en tournant vivement. Saler.
  • Sur des assiettes (ou un plat) chauffées au préalable, poser la viande, l'entourer de crosnes rôtis et l'arroser généreusement de sauce au Porto.

 

Ce tournedos sera aussi chic sur une assiette blanche que sur une assiette noire pour le repas de Noël, non ? Qu'en pensez-vous ?

 

Plat Salé Viande Fêtes Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :