Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque je suis allée à Lyon participer à un atelier autour des foies gras Rougié, je suis (comme tous ceux qui ont participé à ce bon moment aussi, à Lille, Paris, Rennes ou Bordeaux), revenue avec un joli lingot de foie gras mi-cuit dans une glacière.

Notre mission était de faire un apéritif chic avec ce foie en quelques bouchées  simples et jolies ! Si, en plus elles étaient bonnes, le but de ce sympathique concours était atteint.

Me rendant après cet épisode Lyonnais chez ma fille à Toulouse, l'occasion était toute trouvée de boire l'apéritif autour de petites bouchées ! Un avant-goût des fêtes qui s'est laissé dégusté avec plaisir.

Cette idée est trop facile, il n'y a que du dressage, le tout est d'avoir de bons produits et avec ce foie gras et des abricots moelleux de qualité, ce n'est pas difficile !

Ce billet me permet de vous rappeler que vous avez jusqu'au 10 décembre pour vous rendre sur le site Rougié et bénéficier de 10% de remise avec le code ROUGBLG17

 

BOUCHÉES AU FOIE GRAS, ABRICOTS ET PRALIN AU CACAO

 

Apéritif chic : bouchées au foie gras, abricots et pralin au cacao

Facile
Préparation : 15 mn
Sans cuisson

Pour plein de bouchées de foie gras :

- 1 bloc de foie gras de canard de 180 g avec morceaux (Rougié)
- 1 douzaine d'abricots secs très moelleux
- 2 c.à soupe de pralin en grains
- 1 c.à soupe de poudre de cacao amer

  • Mélanger le pralin et le cacao dans un petit bol. Réserver.
  • À l'aide d'un couteau à lame fine trempé dans l'eau chaude et essuyé entre chaque coupe, tailler le foie à la dimension des bouchées désirées (carrées ou rectangles).
  • Tailler les abricots en morceaux plus petits que le foie.
  • Passer rapidement les bouchées dans le mélange pralin-cacao et piquer un morceau d'abricot avec chacune d'entre elles.
  • Répartir le reste du mélange  pralin-cacao sur le plat de présentation et dresser les bouchées dessus.
  • Réserver au frais et sortir 20 minutes avant la dégustation.

Abricot-foie gras a toujours été un couplé gagnant pour moi. Pour ce qui est du cacao, il n'a plus à faire ses preuves non plus !

Le pralin apporte une douceur et une texture qui font le bonheur de nos papilles ! 

 

Cette suggestion de recettes pour les fêtes rentre dans le cadre d'un jeu-concours organisé par Rougié... j'ai hâte de voir ce que les autres ont fait !

Apéritif Salé Sucré Foie gras Fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :