Saucisse de Toulouse, écrasé de pommes de terre et foie gras
Vous qui me suivez, vous n'ignorez pas que je vais régulièrement à Toulouse où habitent une de mes filles, son mari et leurs enfants.
Quand on dit Toulouse, on pense violettes et saucisses... et aussi foie gras car le foie gras est aussi incontournable chez les toulousains que la plancha !
L'association du foie gras et de la saucisse m'est venue car pour une fois que je rapportais de la saucisse (un ami m'en réclamait à corps et à cris depuis un moment !), j'avais aussi un petit pot de foie gras de canard offert par Rougié lors de l'atelier de Lyon.
J'ai eu envie de faire du rustique chic et nous avons été enchantés du résultat avec ces grosses pépites de foie fondant sur l'écrasé de pommes de terre.
Si vous êtes de passage à Toulouse, "Le cochon régaleur" vous propose une vraie charcuterie artisanale où la saucisse en particulier respecte totalement la charte de la saucisse de Toulouse en vous proposant un produit qui contient plus de viande (jambon et épaule que de gras) !
La saucisse de Toulouse se dit toujours au singulier car elle est enroulée sur elle-même et jamais individuelle.
Si elle est cuite à la poêle, elle se cuit comme une viande et ne doit pas être dessèchée. Contrairement aux saucisses plus grasses, j'ai légèrement beurré (à peine) ma poêle pour obtenir un résultat idéal.
SAUCISSE DE TOULOUSE À L'ÉCRASÉ DE POMMES DE TERRE ET FOIE GRAS
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes :
- Saucisse de Toulouse (selon l'appétit de chacun)
- 8 pommes de terre rattes (pas trop petites) cuites à l'anglaise
- 1 petit pot de 50 g de foie gras de canard (Rougié pour moi)
- 25 g de beurre
- Sel et poivre du moulin
La saucisse :
- Faire fondre à feu moyen quelques grammes de beurre, y déposer la saucisse enroulée sur elle-même. Cuire doucement sur une face jusqu'à ce qu'elle soit dorée avant de la retourner. Poursuivre la cuisson sur l'autre face de la même façon.
L'écrasé de pommes de terre :
- Peler les pommes de terre dès qu'elles sont cuites et les écraser grossièrement à la fourchette avec le beurre restant, saler et poivrer.
Finition :
- Sur un plat, dresser l'écrasé de pommes de terre, poser la saucisse dessus et garnir en répartissant de grosses pépites de foie gras sur les pommes de terre et la saucisse chaudes.
Le cochon régaleur
Place Victor Hugo, 31000 Toulouse
0562931888