Foie gras poêlé aux truffes, émulsion de châtaignes - Recette réalisée avec le foie gras Rougié
Si vous voulez bluffer vos invités ou juste votre amoureux avec un minimum de travail maintenant, pour les fêtes ou une grande occasion, cette recette est pour vous !
C'est facile, c'est bon et grâce aux escalopes de foie gras surgelées de Rougié, c'est inratable !
J'ai longtemps commandé mon foie gras cru dans une maison des Landes.
J'en ai plutôt de bons souvenirs malgré quelques rares problèmes ce qui fait que j'étais assez réticente à l'utilisation du foie surgelé.
Lors de l'atelier Rougié mené par Jean-Luc Danjou, j'ai compris ce que j'avais pu constater et même écrire sur mon blog.
Plus le foie est frais, moins, il rend de gras !
Ceci étant intégré, si le foie est congelé (donc totalement frais) vous aurez une terrine ou des escalopes ne rendant pas de gras (ou presque) à la cuisson, pour un résultat parfait !
FOIE GRAS POÊLÉ AUX TRUFFES, ÉMULSION DE CHÂTAIGNES
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 /25 mn
Pour 4 personnes :
- Escalopes de foie gras congelées (1 à 2 par personne selon que c'est un plat ou une entrée)
- 1 ou 2 truffes melanosporum + 1 goutte d'huile de pépins de raisin
- 200 g de châtaignes cuites sous vide ou en bocal
- 1ou 2 échalotes ciselées
- 1 noisette de beurre
- 15 cl de bouillon de volaille (ou un peu plus)
- 2 c.à soupe de crème liquide
- Sel et fleur de sel
L'émulsion de châtaignes :
- Faire fondre doucement l'échalote avec le beurre pendant 3 minutes, ajouter les châtaignes coupées en 2 ou 3 morceaux. Cuire doucement 5 minutes supplémentaires en remuant de temps en temps.
- Verser le bouillon porter à ébullition et baisser le feu. Laisser bouillonner 5 minutes.
- Ajouter la crème et donner un bouillon.
- Verser dans un récipient haut et étroit et mixer avec le mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux à la fluidité d'une pâte à crêpe (ajuster en rajoutant un peu de bouillon si nécessaire). Saler et réserver.
Le foie gras :
- Poser les escalopes encore surgelées côte à côte dans une poêle FROIDE et chauffer à feu moyen-vif. Cuire environ 2 minutes sur la 1ère face et retourner les escalopes. Poursuivre la cuisson en les retournant plusieurs fois de façon à ce qu'elles soient dorées et qu'elles soient tendres sous la pression de l'index. Débarrasser sur un papier absorbant.
La truffe :
- Pendant la cuisson des escalopes de foie gras, à l'aide d'un rasoir à truffe ou d'un couteau à lame très fine, tailler de très fines tranches dans la truffe.
- Les faire briller avec un coup de pinceau trempé dans l'huile.
Finition :
- Réchauffer la purée de châtaignes et redonner un coup de mixeur plongeant. En verser un peu dans le fond des assiettes (chauffées au préalable si possible) et poser la (ou les escalopes de foie gras dessus. Dresser les lamelles de truffe et parsemer d'un peu de fleur de sel.
Si vous voulez prendre d'autres idées de recettes, allez sur le site Rougié... ça peut vous donner des idées pour les fêtes ou pour une autre fois.