Oeuf parfait (64°) à la crème de courgettes et kasha torréfié
Chaque jour une nouvelle idée pour satisfaire mes petits ogres... mais on essaye aussi de faire un repas sur deux un peu plus "light".
À l'heure du déjeuner souvent un peu tardif (on doit tenir compte du timing des petits déjeuners) on sait que ce sera plus copieux le soir. Tant pis pour la digestion !
Il est bien fini le temps où tout le monde se réveillait très tôt au point qu'on aurait bien aimer les voir traîner un peu dans leur lit pour grapiller quelques minutes de plus... au calme !
Maintenant, ils sont plus calmes et moins lève-tôt! Le petit déjeuner s'est étalé samedi matin de 9 heures à 10 heures 45... nous n'avons donc pas déjeuné trop tôt d'autant que le soir il était prévu une côte de boeuf-purée gourmande et un apéro focaccia !
OEUF PARFAIT (64°) À LA CRÈME DE COURGETTES ET KASHA TORRÉFIÉ
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 70 mn
Pour 6 personnes :
- 6 oeufs
- 2 courgettes jaunes, 2 courgettes vertes (de Nice de préférence)
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 c.à café d'huile d'olive
- 125 g de fromage frais
- QS de lait
- 3 ou 4 c.à soupe de kasha grillé
- Sel et piment d'Espelette
Les oeufs :
- Porter l'eau mis dans un gastronome, une cocotte ou un four à eau à 64°.
- Y plonger les oeufs délicatement et les cuire à température constante pendant 45 minutes.
Le sarrasin :
- Dans une poêle à feu moyen-doux, en le remuant souvent, torréfier les sarrasin pendant 5 minutes. Réserver.
Le velouté :
- Chauffer doucement l'huile d'olive et faire fondre les oignons et la gousse d'ail pelés et émincés. Ajouter les courgettes lavées, parées et coupées en morceaux. Mettre de l'eau (ou du bouillon) à couvert et porter à ébullition.
- Baisser le feu, poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes et mixer.
- Ajouter le fromage frais et redonner un bouillon, mixer à nouveau et compléter avec du lait pour obtenir la fluidité désirée. Assaisonner de sel.
Dressage :
- Répartir le velouté, écaler délicatement les oeufs et les poser au milieu des assiettes, parsemer de kasha et assaisonner d'une pincée de piment d'Espelette.
- Servir aussitôt.
Le kasha est vraiment un plus dans cet ensemble très onctueux. J'aime beaucoup sa saveur à peine fumée et je n'ai pas été la seule !