Terrine de canard et poulet aux pistaches et à l'armagnac
Demain soir, je vais passer un sale quart d'heure !
Mon cher et tendre qui fait partie d'un club photo à Bourges a accepté, en mon nom, que je donne "un cours" de photo culinaire !
Aie aie aie... ça ne va pas être triste. je préfèrerais de beaucoup donner un cours de terrine comme celle-ci ou celle-là !
Je pourrai faire l'historique de mes photos depuis le début quand j'avais un appareil compact sans aucune lumière d'appoint, puis au passage dans une tente avant d'avoir des boîtes à lumière, pour en arriver à aujourd'hui à l'utilisation de boîtiers led.
Entre temps, j'ai appris deux ou trois choses : la balance de blancs et la profondeur de champ entre autres !
Sur ce dernier point, moi, j'aime quand c'est flou derrière (voire très flou) et monsieur, non ! Mais je m'en fiche, ce sont mes photos !
Ceci dit je vais emporter quelques bricoles à photographier et du coup, ils pourront les déguster !
C'est le cas de cette terrine. Après la séance photo, j'aurai une vue de la coupe... en attendant il va falloir vous contenter de son extérieur !
TERRINE DE CANARD ET POULET AUX PISTACHES ET À L'ARMAGNAC
Facile
Préparation : 20 mn
Marinade : 24 h
Cuisson : 50 mn
Pour 1 terrine contenant 1,5 kg de viande :
- 500 g de gorge de porc (ou poitrine)
- 450 g de filets de poulet
- 500 g de filets de canards (sans la peau)
- 12 cl d'armagnac
- 2 oeufs
- 2 grosses cuillerées de crème fraîche épaisse
- 120 g de pistaches (brutes, non salées)
- 25 g de sel fin
- 2 tour de poivre du moulin
La veille :
- Faire hacher la viande par le boucher (grosse grille) en conservant Des aiguillettes de canard entières ( 120 g environ).
- Dans un saladier mettre toutes les viandes (en laissant les filets non hachés sur le dessus du mélange), le sel et l'armagnac. bien mélanger, couvrir avec un film et réserver au froid 24 heures environ.
Le lendemain :
- Préchauffer le four à 180°.
- Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème et bien mélanger à la farce avec les pistaches (en garder quelques unes pour le décor).
- Mettre 1/3 de la farce dans le fond de la terrine, ajouter la moitié des filets, remettre 1/3 de la farce et le reste des filets, terminer avec la farce. Lisser la surface et parsemer avec les pistaches réservées.
- Enfourner avec le couvercle ou un papier alu et cuire environ 50 minutes.
Comme vous pouvez le constater, je ne mets plus mes terrines au bain-marie, la chaleur de nos four est très stable maintenant donc, on n'a plus jamais de mauvaises surprises.