Sablés à la vanille et au citron vert
J'ai été, une maniaque, une fan inconditionnelle des sablés de toutes sortes et puis, à part lorsque je fais un fond de tarte, j'avais arrêté car je ne suis pas raisonnable.
Si je fais des sablés, j'en mange... et, ce n'est pas raisonnable puisque je ne sais pas m'arrêter à un seul !
Cette année, je fais une exception car j'ai envie d'offrir quelques cadeaux gourmands et du coup, je dois bien les tester d'abord !
Vous me direz que tester des sablés au citron n'est pas la véritable raison et que c'est sans doute ma gourmandise et elle seule qui m'a poussé à aller dans ma cuisine ! Et, vous avez sans doute un peu beaucoup raison !
Il y aura sans doute une tartelette (ou deux ! ) ces jours-ci car après avoir fait deux douzaines d'étoiles, il me reste une petite boule de pâte que je n'ai même congelée.
SABLÉS À LA VANILLE ET AU CITRON VERT
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Pour plein de sablés :
- 100 g de beurre à température ambiante
- 65 g de sucre glace
- 240 g de farine
- 5 g de levure
- 1/2 gousse de vaille graines grattées
- 1 pincée de fleur de sel
- Le zeste râpé d'1 citron vert
- 1 jaune d'oeuf
- 3 à 4 c.à soupe de crème liquide
Pour le glaçage :
- 125 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c.à soupe de jus de citron vert
- QS d'eau (environ 1 c.à café)
- Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et la crème. Pétrir pendant 3 minutes à vitesse lente.
- Augmenter un peu la vitesse et ajouter le beurre coupé en morceau, pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé par la pâte et en continuant à battre ajouter la crème liquide cuillerée après cuillerée.
- Former une boule et la réserver au froid ou l'abaisser aussitôt à 5 millimètres entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°.
- À l'aide d'une emporte-pièce en étoile ou cannelés, découper des sablés et les poser sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone.
- Enfourner et cuire environ 10 à 12 minutes.
- Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients et dès que les sablés sortent du four, le passer au pinceau sur la totalité (ou la moitié seulement) des sablés.
- Laisser refroidir et passer éventuellement une 2 ème couche de glaçage.
Sur la première photo vous apercevez un bol rose. Dedans il y a une délicieuse compote sans sucre ajouté. Je vous en parlerai demain.