Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le soleil qui nous réchauffe encore un peu en ces jours d'automne me fait préparer l'ordre de nos repas autrement.

Le repas le plus léger est pour le déjeuner (encore froid le plus souvent) avec une jolie salade composée et le plat, un peu plus consistant et chaud, pour le soir quand la fraîcheur est tombée.

Le fenouil j'en mange assez régulièrement en version cuite. Je trouve que c'est un excellent accompagnement pour les viandes blanches ou les poissons.

En salade, j'y pense un peu moins souvent mais ce n'est pas pour ça que je ne l'aime pas.

Aujourd'hui, comme presque toujours, j'ai vraiment misé sur les produits de saison car, il me restait une poire après ma recette d'hier et on venait de m'apporter quelques figues (les dernières sans doute).

Je trouve que les poires et les figues sont délicieuses en dessert mais parfaites aussi dans les plats salés.

cette salade est légère, elle croque sous la dent grâce au fenouil et elle fond grâce à la poire. La figue, le raison et la feta lui apportent douceur, acidité et saveurs en plus.

Il ne manque que la vinaigrette pour assaisonner tout ça et j'ai choisi une huile d'olive pas trop fruité et un vinaigre de coing.

 

SALADE DE FENOUIL, POIRE, FIGUE, RAISIN ET FETA EN PLUS

 

 

 

Salade de fenouil, poires, figues, raisin et feta

Facile
Préparation : 15 mn
Sans cuisson

Pour 2 personnes :

- 1 bulbe de fenouil
- 1 poire mûre
- 1 figue (ou quelques grains de raisin noir
- Quelques grain de raisin blanc italien
- 60 g de feta
- Quelques cuillerées de vinaigrette faite avec un bon vinaigre de fruit

  • Tailler le bulbe de fenouil (après avoir ôté les 1ères feuilles) dans le sens vertical en lamelles très fines.
  • Tailler la poire épépinée, sans l'éplucher, en lamelles (les frotter éventuellement avec 1/2 citron).
  • Couper les grains de raisin en 2 et les épépiner.
  • Laver et tailler la figue en quartiers.
  • Disposer le fenouil au fond des assiettes et dresser les autres ingrédients dessus en terminant en parsemant la feta émiettée et en arrosant avec la vinaigrette.
  • Servir aussitôt.

 

J'avais préparé quelques cerneaux de noix pour compléter ce tableau automnal, je les ai oubliés .
Mais vous,  surtout ne vous en privez pas.

Les noix sont fraîches en ce moment et absolument délicieuses, surtout si vous avez la patience d'ôter la peau !

Salade Salé Légumes Fruits Fromage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :