Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, au coeur de l'hiver, je vous plongeais la tête la première dans l'automne mais, le temps maussade et passablement frais m'a vite remis les idées en place et aujourd'hui, c'est l'hiver qui prédomine !

Un carpaccio d'ananas à la fois acidulé et un peu épicé (je salive en écrivant) qui m'a permis de sortir de mes fruits habituels.

Nous ne sommes pas de grands consommateurs de fruits exotiques, même si vous pouvez trouver d'autres idées ici (clic) et là (clic).

Non que nous n'aimons pas ça, mais un ananas pour deux, c'est un peu gros et depuis une quinzaine de jours que cette idée de carpaccio me titillait, je ne trouvais pas d'ananas Victoria... j'ai donc craqué pour une autre variété (pff ! j'ai oublié laquelle !) que j'ai décliné en 2 recettes différentes.

Pour la première, j'ai simplement coupé une moitié de l'ananas en gros dés que j'ai fait revenir dans un peu de beurre et de vanille avant de saupoudrer d'un voile de sucre. C'était simple mais très bon.

Nous l'avons mangé tout bêtement mais ça aurait aussi bien pu faire une belle assiette pour un dessert plus raffiné avec une quenelle de glace à la vanille.

Pour la seconde recette, j'ai fait ce carpaccio et je l'ai agrémenté à ma façon. J'espère que ça vous plaira.

Il faut que l'ananas marine un peu dans le caramel pour que les saveurs se fondent un peu et que l'acidité présente ne prime malgré tout pas trop.

Pour les épices, j'avais d'abord pensé à un peu de poivre de Timut mais, il ne m'en restait pas. Par contre, j'avais toujours de la poudre défendue de Roëllinger, ce mélange d'anis vert, de gingembre, de cannelle et autres épices fait toujours merveille sur les fruits, là, c'était divin.

 

CARPACCIO D'ANANS AUX ÉPICES, CARAMEL DE CITRON VERT

Carpaccio d'ananas épicé au caramel de citron vert et oranges sanguines

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 7 à 8 mn
Attente : 2 h

Pour 4 personnes :

- 1 ananas (ou 2 victoria)
- 3 citrons verts
- 6 c.à soupe de cassonade
- 2 oranges sanguines

  • Presser les citrons et recueillir le jus dans une casserole. Ajouter le sucre et chauffer doucement. Lorsque le sucre est fondu, augmenter la chaleur et cuire quelques minutes jusqu'à l'obtenir d'un petit verre de liquide réduit et sirupeux.
  • Pendant que le sirop cuit, éplucher l'ananas et les tailler en fines tranches. Les disposer dans un plat.
  • Dès que le sirop est fini, le verser sur les tranches d'ananas et laisser mariner 2 heures à température ambiante.
  • Lever à vif les segments des oranges sanguines.
  • Répartir les tranches d'ananas en rosace sur les assiettes, arroser avec le jus de la marinade et parsemer d'éclats d'orange.
  • Saupoudrer avec les épices.

Vous n'avez pas forcément ces épices à votre disposition... faites un petit mélange vous-même. pour ma part, je trouve que celui-là est très bien équilibré avec les saveurs de l'anis vert et le piquant du gingembre arrondi par la chaleur de la cannelle !

Dessert Sucré Épices Citron Fruits
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :