Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'oubliez pas ma newsletter, pour s'inscrire, c'est très simple: rentrez votre Email dans la case prévue à droite, vous recevrez un courrier qu'il faudra valider, c'est tout!

Il y a quelques jours,  dans des cupcakes, j'ai utilisé de la crème de nougat achetée à Paris...

J'ai trouvé que c'était délicieux mais assez compact et pas forcément facile à manipuler. Je vous ai alors dit que j'allais essayer d'en faire moi-même... et puis, comme souvent, mon esprit a dérivé et j'ai eu envie de réaliser une petit dessert d'hiver avec cette crème et les ananas Victoria qu'on trouve si facilement en ce moment en faisant nos courses. Ananas et crème de nougat? J'ai eu envie d'essayer tout en me disant qu'une note un peu acide serait la bienvenue et c'est aussi pour ça que j'ai ajouté un peu de vinaigre.
L'ananas Victoria est beaucoup plus parfumé que l'ananas classique, il est aussi beaucoup plus facile à éplucher et il y a moins de perte car le coeur se mange sans problème.

MILLEFEUILLE D'ANANAS A LA CREME DE NOUGAT ET SON CONFIT



Facile 
Préparation : 25 mn 
Cuisson : 30 mn (15 + 5 + 5 +3)


Pour 4 personnes :
Pour la crème de nougat
200 g de nougat aux amandes
10 cl de lait
15 cl de crème fleurette (5 + 10)
1 feuille de gélatine réhydratée
Pour l’ananas Victoria :
2 ananas Victoria
110 g de sucre (100 + 10)
2 càs de vinaigre de cidre (ou de mangue)


La crème de nougat :

Dans une casserole, mettre le nougat coupé en morceaux dans le lait et les 5 cl de crème. Chauffer doucement en remuant régulièrement pour faire fondre le nougat. Couper le feu en continuant à remuer si nécessaire. Si tout n’est pas fondu, remettre à chauffer un peu. Essorer la gélatine réhydratée avant de l’incorporer dans la crème. Laisser refroidir.
Lorsque le mélange est tiède, mixer pour monter la crème restante en chantilly et lui incorporer délicatement cuillère après cuillère le nougat fondu. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.
L’ananas: carpaccio et confit
Eplucher les ananas en enlevant tous les yeux mais en laissant le cœur.
En partant de la base, tailler dans chaque ananas 6 tranches très fines (comme un carpaccio) et les réserver.
Couper le reste de l’ananas d’abord en tranches de 2 mm puis le hacher au couteau pour avoir des morceaux très petits. Mettre ces morceaux d’ananas dans une poêle avec les 100 g de sucre et à feu moyen laisser compoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Lorsque le caramel et l’ananas prennent une couleur ambrée arroser avec le vinaigre et augmenter le feu pour faire réduire une peu le jus rendu. Couper le feu et réserver.
Dans un poêle bien chaude poser précautionneusement les tranches de carpaccio, les saupoudrer avec le sucre restant et laisser prendre un peu de couleur. Réserver.



Dressage :
Au centre d’une assiette faire un millefeuille avec 3 tranches d’ananas séparées par de la crème de nougat mise à l’aide de la poche à douille.
Déposer des petites cuillerées d’ananas confit autour du millefeuille en les arrosant du caramel de fruit.

C'est un petit dessert tout simple qui associe fruit et crème, sucré et acidulé grâce au vinaigre qui équilibre bien les goûts.
Le nougat mixé laisse des grains grâce aux amandes ce qui est très agréable, mais, si ette crème de nougat ne ressemble en rien à celle que j'avais achetée,   elle est excellente quand même! Elle ferait une base superbe pour une glace!


Imprimer la recette
Vous voulez une autre recette d'ananas, je vous en propose une avec, mais oui, ne soyez pas étonnés, de la noix de coco!

technorati tags:
Dessert