Confiture d'oignons rouges épicée au miel, cadeau gourmand ou pas
La mode est aux cadeaux fait maison et c'est toujours agréable de voir les amis ou la famille heureux de recevoir un pot de confiture maison ou un chutney.
Je ne me lance que rarement dans les biscuits car personnellement, je les aime surtout très fraîchement cuits et si on veut être à la tête d'un joli stock de friandises, il faut s'y prendre très en avance .
Il y a longtemps, je faisais une confiture d'oignons à la grenadine. C'était, dans les années 80, un grand classique. Je le revisite à l'occasion mais, finalement, je le fais maintenant plutôt sans grenadine.
Cette confiture d'oignons rouge n'est pas aussi puissante qu'un chutney et pas aussi épicée qu'une mostarda italienne.
Je voudrais bien d'ailleurs me lancer dans l'élaboration de mostarda mais il faut d'abord que je demande à mon pharmacien si il vend de l'essence de moutarde !
En attendant donc une recette de mostarda, voilà celle de la confiture d'oignons rouges : un peu épicée, bien concentrée et parfaite avec des rondelles de buchette de chèvre légèrement tiédies.
CONFITURE D'OIGNONS ROUGE ÉPICÉE AU MIEL
Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Pour 2 petits pots :
- 3 gros oignons rouges (environ 500g)
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 /2 c.à soupe d'épices à pain d'épices
- Sel
- Peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir à feu très doux dans l'huile d'olive pendant 5 minutes.
- Ajouter les épices, le miel et le vinaigre balsamique.
- Couvrir au contact avec un papier sulfurisé et poursuivre la cuisson à feu très doux.
- Lorsque les oignons sont complètement fondants, saler et verser dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.
Vous pouvez naturellement déguster cette confiture tout de suite (mais je la préfère froide!) ou bien sur des tartines grillées avec une lamelle de chèvre.
Sinon, conservez les pots au froid environ 1 mois.