Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chutneys, je les aime tous.

J'en fait assez régulièrement car ils accompagnent  toutes sortes de choses avec une certaine élégance.

Au fil des saisons, il y a les chutneys d'hiver et les chutneys d'été... on peut les faire avec des fruits ou des légumes, selon l'envie et l'inspiration.

Pour notre part, à la maison, nous les aimons aussi bien avec le fromage, un morceau de poulet froid ou, bien sûr, avec le foie gras.

Le foie gras, cette année,  le 31 décembre était la tâche qui incombait à une amie. Elle a décidé de faire une terrine et j'ai proposé d'apporter un chutney.

Nous étions six pour ce réveillon,  nous sommes en petit comité comme ça  depuis une dizaine d'années et nous aimons bien!

On se met à table plus tard que d'habitude, on a prévu quelques petites choses à savourer avant de passer aux choses sérieuses et puis, on dîne tranquillement en bavardant et en attendant minuit.

Pour accompagner le foie gras de notre amie, j'avais donc proposé un chutney.  J'ai voulu refaire avec de kumquats celui que j'avais fait il y a quelques temps avec une volaille mais, en cours de route, il a un peu changé.

Voilà donc une nouvelle version que vous pouvez parfaitement mettre en pot et offrir quand vous allez dîner chez des amis : ils trouveront forcément de bonnes raisons de le déguster.

 

Le plus long est d'ôter les pépins des kumquats (ils sont souvent nombreux) et cette fois-ci, j'ai eu l'impression que c'était interminable!

 

CHUTNEY AUX KUMQUATS AUX ÉPICES

Chutney aux kumquats aux épices

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Pour un pot de confiture :

- 40 kumquats
- 2 échalotes émincées finement
- 40 cl de vinaigre de Xérès
- 120 g de cassonade brune ou de sucre rapadura
- 1/2 c.à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Le jus d'1 orange

  • Laver les kumquats, les sécher, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les épépiner.
  • Les couper en rondelles très fines.
  • Les mettre dans une casserole à fond épais, avec les autres ingrédients à cuire à feu doux. Surveiller et rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Laisser compoter jusqu'à ce que l'appareil soit assez épais et de couleur ambre soutenu.
  • Laisser refroidir et mettre en pot.

 

Comme tous les chutneys, c'est une recette facile, en suivant son inspiration on est sûr d'en avoir toujours un peu d'avance dans son frigo.

Accompagnements Fruits Épices