Gnocchi gratinés aux champignons et au Comté
Après 2 jours d'absence pour petit tour parisien où je n'ai fait que des trucs sympa.
Le vendredi, je suis allée de table en table ! Ça a d'abord été un petit-déjeuner chez ma belle-soeur préférée, déjeuner avec Julie chez Nina, boire le thé avec Brigitte chez Mariage et dîner en bonne compagnie chez mon ami Stéphane Jégo alias l'Ami Jean.
Le samedi, j'ai enchaîné par des courses (indispensables !!! mais, si, je vous l'assure) et me voilà de retour devant mon frigo avec quelques idées en tête.
La première c'était, utiliser le paquet de gnocchi ripieni (farcis) acheté par monsieur dans un moment d'égarement !
Les gnocchi, je les fais moi-même, nomého !
Qu'ils soient classiquement de pommes de terre ou à la romaine, ce n'est pas long à faire et, pour les premiers, il n'a pas de comparaison possible entre ceux qu'on achète en paquet ! Mais bon, monsieur en avait acheté un paquet, pour ma part, j'avais quelques champignons et un morceau de comté, que demander de plus ?
C'est un plat familial bien réconfortant, un paquet peut suffire à quatre petits appétits mais conviendra mieux à trois personnes.
GNOCCHI GRATINÉS AUX CHAMPIGNONS ET AU COMTÉ
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Pour 3 personnes :
- 1 paquet de gnocchi (ripieni ou pas)
- 250 g de champignons de Paris
- 1 noisette de beurre
- 15 cl de crème liquide entière
- 100 g de comté râpé
- Sel
- Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Mettre les gnocchi à cuire jusqu'à ce qu'ils remontent, les égoutter soigneusement et réserver.
- Pendant la cuisson des gnocchi, dans un sautoir, faire fondre le beurre à feu assez vif et faire griller les champignons coupés en tranches fines en les remuant souvent jusqu'à ce qu'ils soient dorés, assaisonner et réserver.
- Préchauffer les four en position grill.
- Jeter l'eau de la casserole, verser la crème et la porter à ébullition. Laisser réduire de moitié avant d'ajouter les 2/3 des champignons du comté râpé, remuer en poursuivant la cuisson de la crème pendant 3 minutes.
- Hors du feu, ajouter les 3/4 des champignons dorés et les gnocchi, remuer délicatement avant de remplir un plat à gratin.
- Parsemer avec les champignons et le fromage restants.
- Glisser sous le grill et faire colorer un peu. Déguster bien chaud.
Si vous n'avez pas de gnocchi ripieni (je n'ai pas trouvé ça transcendant !), prenez des gnocchi normaux ou, surtout, faites-les vous même comme ici (clic).
Pour conclure, c'étaient des gnocchi de peu d'intérêt mais, servis comme ça, ça passait très bien à condition de ne pas les inonder de crème !
Pour mes petites haltes citées plus haut, voici les adresses (sauf celles de ma belle-soeur bien sûr) ! :
Nina : 17 € entré plat+dessert ou Entrée plat pour le déjeuner
139 rue du Château Paris 14
09 83 01 88 40
Fermé le dimanche et le lundi
Mariage Frères
Salon de thé et boutique (mais il y plein d'autres adresses
30 Rue du Bourg Tibourg Paris 4
01 42 72 28 11
Pas de photo de ma tasse de thé !
L'Ami Jean
27 rue Malar
75007
01 47 05 8689