Petits gâteaux craquelés chocolat-noisettes
Ces petits gâteaux craquelés m'ont été plus qu'inspirés (la photo aussi d'ailleurs) par un livre de collection Favre :
"Bienvenue"Auberge du Lion d'Or
Dupont et Byrne
Facile à faire, ces petits craquelés sont bien moelleux avec un goût de noisette bien agréable. Le cacao pur leur donne une bien jolie couleur mais un parfum chocolaté assez léger alors, que j'avais supprimé un peu de farine pour la remplacer par du cacao... j'aurais peut-être encore du modifier un peu plus.
Je pense que vous connaissez le même problème lorsque vous faites un gâteau marbré... qu'il soit à la façon du Papy célèbre ou bien zébré!
C'est joli, c'est appétissant, mais ce n'est pas vraiment fort en chocolat!
Ceci dit, ces petites boules, servies avec un dessert à la vanille ou tout simplement pour accompagner un café gourmand, ne se refusent pas quand même, loin de là!
GÂTEAUX CRAQUELÉS CHOCOLAT-NOISETTES
Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 4-5 mn
Pour une trentaine de gâteaux :
- 190 g de farine
- 85 g de beurre fondu refroidi
- 2 gros oeufs
- 200 g de sucre
- Les graines d'une gousse de vanille
- 60 g de cacao amer
- 5 g de levure chimique ou poudre à lever
- 60 g de noisettes en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- QS de sucre glace
- Dans un cul de poule ou dans le bol du robot, battre les oeufs, le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- En continuant à battre, ajouter petit à petit le beurre fondu refroidi, la farine mélangée au cacao, la levure et les noisettes; Ajouter la pincée de fleur de sel.
- Remuer une dernière fois et réserver au froid une heure.
- Préchauffer le four à 180°.
- Façonner des boules d'environ 1 centimètre de diamètre et les rouler dans le sucre glace. Les poser sur un plaque revêtue d'un tapis en silicone et cuire 4 minutes. Débarrasser sur un grille et laisser refroidir.
Trouvent ces biscuits un peu pauvres en chocolat, la prochaine fois, je me demande si je n'ajouterai pas quelques pépites et que nous les mangerons tièdes pour qu'elles soient encore un peu coulantes.