Gâteau italien tout clémentine
C'est sur Facebook grâce à Manue Bartolini que j'ai vu passer ce gâteau qui n'a pas été sans me rappeler quelque chose (http://www.mamina.fr/article-30586603.html) que j'avais publié il y a assez longtemps mais qui était fait avec des pistaches et des citrons entiers.
Mais, ce gâteau de "Sale e pepe" (magazine culinaire italien dont je vous parle de temps en temps) tombe pile-poil dans mes envies du moment, à savoir, les clémentines, n'est-ce pas "Cuisine et cigares"?
Tout comme le gâteau cité plus haut, celui-ci est un délice. Il a aussi le mérite d'être sans gluten et sans beurre. mais, à la lecture de la recette, j'ai modifié quelques petites choses (je ne vois pas pourquoi cuire les clémentines aussi longtemps qu'indiqué), mes citrons, à l'époque, n'avaient cuits qu'une heure, c'était amplement suffisant.
Si vous voulez récupérer le sirop après et qu'il est trop liquide, vous n'aurez qu'à le faire réduire.
Sinon, la texture humide du gâteau est telle que j'aime à condition de ne pas le faire cuire trop longtemps et le 45 minutes indiquées étaient un peu trop chez moi (mais il est vrai que mon four est très performant).
Je suis abonnée sur mon Ipad à "Sale e pepe", mais ce gâteau est sur leur page FB et il vient d'un blog italien... en tout cas, nous avons adoré et je me demande ce que je vais bien pouvoir encore trouver pour satisfaire mon envie de clémentines.
Vous pouvez bien évidemment cuire les clémentines la veille et naturellement, comme vous mangez la peu des clémentines que vous utilisez, achetez des clémentines bio. Ici, ce sont donc des corses.
GÂTEAU AUX CLÉMENTINES ET AUX AMANDES
Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h 35
Pour 6 personnes :
Pour les clémentines :
- 1 l d'eau minérale
- 160 g de sucre
- 5 clémentines bio
Pour le gâteau :
- 5 clémentines cuites
- 240 g de poudre d'amandes
- 190 g de sucre
- 5 oeufs entiers
-1 c.à café de levure
- Laver et brosser les clémentines. Porter l'eau et le sucre à ébullition et les ajouter entières avec la peau dans le liquide.
- Baisser le feu et laisser les fruits cuire à feu 1 heure environ, les sortir du sirop et les égoutter.
- Préchauffer le four à 180°.
- Mixer les clémentines jusqu'à avoir une purée très fine.
- Ajouter la poudre d'amande, le sucre, les oeufs et la levure. Mélanger soigneusement.
- Verser l'appareil dans un moule en silicone, cuire 20 minutes puis baisser le feu à 160°.
- Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires et laisser refroidir dans le moule avant de démouler.
Une lame de couteau piquée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.
Ce gâteau aurait pu être un peu plus acidulé, je me demande si, la prochaine fois, je ne mettrais pas aussi quelques rondelles de citron à cuire (confiance) avec les clémentines pour les mixer avec.