Voyage au pays de la fourme d'Ambert, suite et fin...
Et me voici revenue à Clermont-Ferrand pour le 2ème jour et pas le moins riche.
Départ à 8h30 tapantes pour une jolie maison "Le domaine de la Siarre" dans la Toscane auvergnate".
Dans cette ancienne ferme vigneronne de la fin du 18ème siècle, Jean-Marc Pourcher, chef charmant vous accueille pour des cours ou des repas et vous propose aussi une ravissante chambre d'hôte.
Nous avons donc cuisiné des petites choses sympa que le chef avait pensé pour nous.
Tartelettes poires et fourme d'Ambert assaisonnées d'un filet de chocolat à 66% de cacao...
Petites pyramides de fourme d'Ambert croustillantes...
Et enfin risotto de lentilles blondes de la planèze (à la fourme d'Ambert bien sûr) et son petit cigare...
Cuisinés dans la bonne humeur, ces gourmandises nous ont régalé avant que nous repartions en direction du lycée hôtelier pour voir ce que les finalistes du concours avaient préparé.
Avec un panier surprise, les finalistes avaient 3 heures et demi pour préparer 6 assiettes taps chacun et aussi 6 plats.
Pour nous amateurs, curieusement, sans goûter (ce travail était réservé au jury) nous avions nos chouchous et c'est celle que nous préférions "de visu" qui a gagné.
Crédit photo Nathalie Merceron
Marie Jeanniard la gagnante, élève de l'école Ferrandi, derrière elle la seconde, adorable petite jeune fille qui a pleuré tellement elle était contente.
L'assiette de tapas de la lauréate
Pendant ce long moment passé au lycée hôtelier, il y a eu de beaux échanges avec plusieurs chefs présents, restaurateurs ou professeurs.
Il y avait entre autres Serge Vieira, chef 2 étoiles à Chaudes-AIgues dans le Cantal qui a décortiqué sa façon d'analyser les plats des finalistes d'une façon passionnante.
Après ça, il y a eu la remise des prix, nous les blogueuses avons gagné un chèque pour un repas dans un des restaurants des Toques d'Auvergne. En plus nous avons reçu une magnifique fourme d'Ambert entière, mais aussi une valise (une vraie, une de pro) à couteaux, entièrement garnie de superbes couteaux et d'ustensiles divers.
Pour conclure nous avons passé deux très belles journées et je remercie Benjamin Piccoli, responsable de la communication des fromages d'Auvergne, grâce à qui j'ai participé à ce concours et pour l'organisation de ces deux jours.
Mais, comme les meilleures choses ont une fin, j'ai repris ma voiture en laissant ça derrière moi...
Si vous ne connaissez pas l'Auvergne, allez y faire un tour, c'est une bien belle région où il y a de belles et bonnes choses à découvrir, à commencer par la fourme d'Ambert.
Des recettes à la fourme d'Ambert, ici et là.
Je reviens tout à l'heure avec des whoopies, tout à l'heure ou demain, selon mon courage!