Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Il y a longtemps que je ne vous avais pas parlé restaurant.
Il faut dire que les différentes périodes de confinement ne nous ont pas poussés à la dégustation mais je dois dire que maintenant qu'après tant d'années nous tenons une pépite dans le Cher, je devais la partager avec vous.

N'oubliez donc pas cette adresse quand vous venez dans notre région : l'Ardoise du marché à Boulleret dans le Cher. Vous n'êtes pas trop loin de Bourges mais près de Cosne sur Loire ou Sancerre.

Orléans est à quelques encâblures et Aubigny sur Nère aussi...

N'oubliez donc pas cette adresse, notez-la et pensez-y, vous me direz merci !

Pour commencer et ce n'était pas le seul amuse-bouche, cette petite cuillère  servie à l'apéritif était parfaite.
Parfaite visuellement, et ça, vous pouvez le voir sur la photo, parfaite gustativement, et ça, vous devez me croire.

Betterave et framboise, ça matche bien comme disent les jeunes !

Et puis, quand le dîner se poursuit avec des huîtres traitées en tartare accompagnées d'une fine gelée de leur eau et d'une chlorophylle de chou khale (c'est frais, c'est iodé et c'est joli), vous êtes impatients de goûter la suite.

Et pour rester à la mer, après les huîtres viennent des Saint-Jacques venant de Saint-Brieuc façon Shabu-Shabu (on prononce cette "fondue japonaise Chabou-Chabou) accompagnées d'un jus de veau à la cardamome.
Pour l'amateur de Saint-Jacques que je suis, c'est remarquable de justesse et de légèreté. C'est parfumé et délicat. On savoure la finesse de la Saint-Jacques. What else ?

 

 

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Nous continuons avec une petite entrée, plat signature de la maison : c'est un oeuf mimosa revisité sur des blancs d'oeufs moelleux avec un crémeux à la lentille verte (du Berry bien sûr).

Rustique et raffiné à la fois si je peux me permettre d'écrire ces deux mots antinomiques

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

On passe à des choses plus "sérieuses" avec un bar de ligne cuit au naturel, accompagné d'une déclinaison de courge tromba d'Alenga (que je ne connaissais pas !). Là encore, on se délecte.

Et on continue, sans complexe et sans crier grâce avec du boeuf entouré de  betterave et un jus de boeuf au vinaigre de myrtilles.

 

 

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Après la viande arrive un chèvre de notre région (Chavignol) travaillé comme j'aime avec une présentation  superbe. Je retiens les copeaux de chèvre plus affinés sur les quenelles et le petit condiment de poivron rouge ! Je vais y penser pour la table !

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Et puis, le repas tire presque à sa fin, j'ai bien dit presque, car, entre la Poire Willam en textures et noix de Cajou et le dessert  Reine de reinettes où une pâte feuilletée caramélisée en forme de gouttière accueille une ganache montée délicieuse avec une quenelle de glace à la baie de verveine sur une belle assiette cuivrée, vous êtes heureux, vos papilles sont satisfaites et vous vous demandez déjà si il vous faudra vraiment une excuse pour revenir glisser vos pieds sous cette table !

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Quand j'ai dit presque au paragraphe précédent, c'est parce que nous fermons le ban avec  des mignardises, présentées sur des grès de La Borne (village de potiers dans le Cher.

Gourmandise et talent à L'Ardoise du marché à Boulleret (Cher)

Je vais conclure avec quelques mots car vous aurez compris que Julien Médard le chef a un sacré talent qui mérite le déplacement. Son étoile est plus que méritée, elle pourrait bien rapidement faire des petits !

 

L'ARDOISE DU MARCHÉ

19 place des tilleuls

18240 BOULLERET

 

contact@ardoise-du-marché.comontact

www.ardoisedumarché.com

Bavardages Restaurant
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :