Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes bien en automne depuis quelques jours et dès que cette saison pointe son nez, j'ai envie de chaleur dans mon assiette.

Alors qu'en été les salades et ou le fromage blanc sont souvent les compagnons de nos dîners, je me plais à faire marcher le four presque chaque jour dès que les soirées sont plus fraîches.

Moi qui suis fan je vous le disais l'autre jour, de tous les fromages, je ne pouvais pas refuser d'essayer de penser à une recette lorsque  la fourme d'Ambert et 750 g me l'ont demandé.

 

La fourme d'Ambert est un fromage bleu d'Auvergne. Sa pâte persillée est assez douce et si elle a sa place sur un plateau de fromages, elle aime beaucoup être cuisinée.

Soufflés,  quiches ou gratins lui vont bien quand ce n'est pas en gros copeaux "crus" sur une salade d'automne ou en garniture d'une belle soupe au potiron.

 

Aujourd'hui, je vais sortir un peu des sentiers battus en choisissant de vous proposer une tartelette aux champignons, à la fourme d'Ambert et aux noisettes.

C'est bien une tartelette et non une quiche. Pas d'oeuf ni crème, une pâte à tarte brisée (maison c'est meilleur) étalée tout simplement et pré-cuite à blanc de façon à ce que dans une deuxième temps, le fromage fonde sans que les champignons soient trop cuits.

Le filet d'huile de noisettes complète bien la palette des saveurs auxquelles les noisettes concassées font écho.

 

TARTELETTE A LA FOURME D'AMBERT, CHAMPIGNONS ET NOISETTES

 

CHAMPIGNONS-ET-FOURME-d4AMBERT.jpg

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 15 mn

 Pour 4 personnes:

4 ronds de pâte brisée de 12 à 14 cm de diamètre

240 g de fourme d'Ambert

300 g de champignons de Paris

quelques noisettes concassées

1 c.à soupe d'huile de noisettes

 

sel (très peu) et poivre

 

Préchauffer le four à 200°.

Glisser les noisettes concassées 2 à 3 minutes dans le four pendant qu'il préchauffe pour les torréfier.

Poser les cercles de pâte sur une plaque revêtue d'un tapis de silicone et les recouvrir d'une 2 ème plaque. Cuire pendant 10 à 12 minutes. Enlever la plaque du dessus et cuire 1 minute supplémentaire.

Pendant la cuisson des fonds de tarte, enlever le pieds des champignons (ils serviront pour un velouté) et éplucher les têtes sans les laver. Les couper en lamelles. Réserver.

Tailler la fourme d'Ambert en tranche de 4 mm d'épaisseur environ et les poser sur les fond de tarte en laissant un centimètre de pâte libre tout autour.

Disposer les champignons en cercles comme pour une tarte aux pommes.Les arroser  avec un filet d'huile de noisettes, saler un peu et cuire 5 à 6 minutes (le temps que la fourme fonde).

Sortir du four, parsemer avec les noisettes et servir immédiatement avec une petite salade assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noisettes. 

 

Je suis dans ma période champignons, automne pluvieux oblige!

Hier c'étaient  mes cèpes aujourd'hui c'est une version plus facile, réalisable par tout le monde car les champignons de Paris se trouvent partout et toute l'année.

Dans une autre version champignons-fourme d'Ambert, faites une salade avec ces même champignons et de beaux copeaux de fourme. Quelques noisettes torréfiées et toujours la vinaigrette à l'huile de noisettes, vous m'en direz des nouvelles.

 

Pour un apéritif, n'hésitez pas à faire ces tartelettes en version mini, elles seront très appréciées aussi.

N'oubliez pas aussi que le Fourme d'Ambert se marie à merveille avec le sucré et 'elle fait merveille dans les salades d'autome en particulier avec fruits secs, pommes fruits et raisins.

 

Article sponsorisé.

 

La fourme d'Ambert bénéficie d'une AOP (appellation d'origine protégée), pour en savoir plus sur son histoire allez voir chez 750g.

 

D'autres recette à la fourme d'Ambert, ici et là.

 

Entrée