Soupe de pêches à l'écume de menthe
L'autre jour, mon ami Damien a publié une recette de soupe de melon à l'écume de chlorophile.
Après avoir vu cette recette, je n'ai eu qu'une envie... la refaire!
Rien de compliqué, mais comme toujours ou presque, j'ai eu envie de la faire à mon idée et ce sont des pêches qui ont remplacé le melon.
Des pêches blanches, sucrées et bien parfumées; pour obtenir un peu de couleur, j'ai gardé la peau après les avoir lavées et séchées.
J'ai donc repris les éléments de ma salade de pêches de l'autre jour et nous avons obtenu un petit délice, frais et juteux très léger puisqu'une fois de plus, j'ai utilisé le sirop d'agave pour sucrer ma soupe... je n'avais pas le temps d'essayer pour l'infusion de menthe gélifiée et siphonnée car j'ai eu peur de ne pas obtenir la même texture, mais je ferai un essai la prochaine fois.
SOUPE DE PÊCHES À L'ÉCUME DE MENTHE
Facile Préparation: 15 mn Cuisson: 3 mn Attente; 10 mn pour l'infusion et une heure pour l'écume
Pour 2 personnes:
Pour la soupe de pêches: 4 pêches blanches le jus d'un citron vert 1 c.à soupe de sirop d'agave (+ ou - selon le goût) Pour l'écume de menthe fraîche: 50 g (50 cl d'eau) 40 g de sucre les feuilles de 3 branches de menthe fraîche 1 feuille de gélatine |
L'écume:
Porter l'eau à ébullition avec le sucre.
Ajouter les feuilles de menthe lavées et séchées. Laisser bouillir encore une minute, couper le feu et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.
Incorporer la gélatine, remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue.
Filtrer, ajouter une ou deux gouttes de colorant vert, verser dans le siphon, secouer et réserver au froid une heure minimum.
La soupe de pêches:
Laver et sécher les pêches, les couper en morceaux sans les éplucher.
Arroser avec le jus de citron vert et sucrer avec le sirop d'agave.
Mixer longuement pour que le mélange soit lisse.Verser dans des verres et réfrigérer.
Finition:
Lorsque la soupe de pêches est bien froide, au moment du service, secouer le siphon et déposer de l'écume à la surface.
Déguster aussitôt.
Si vous avez peur de "pénétrer" la soupe de pêches avec l'écume, la servir d'abord dans un verre et la déposer à l'aide d'une cuillère.
Bien qu'ayant utilisé de pêches blanches, en ayant gardé la peau, ma "soupe" était assez colorée, ce qui n'a nuit en rien ni à son goût, ni à son look!