Le Jura et samoussas à la saucisse de Morteau
Il y a une semaine (déjà!), j'étais dans le Jura, à Salins les Bains, petite ville thermale dont j'ignorais même le nom avant de m'y rendre pour un atelier culinaire qui cherchait à montrer aux gourmands qu'on pouvait manger de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard toute au long de l'année.
J'ai trouvé amusant de chercher et de trouver des idées à la portée de tous avec les produits charcutiers de la maison Clavière que nous pensons le plus souvent à manger en hiver en potée ou pour accompagner un pot au feu.
Entre des rondelles de saucisse de Morteau à peine tièdes à l'émulsion de moutarde, en passant par une salade terre-mer associant la dite saucisse à des crevettes, des pommes et de la roquette nous avons (Isa-Marie et moi) glissé quelques samoussas qui ont rencontré un franc succès.
Pas de photos de l'atelier car ce n'est pas facile d'être sur un stand à cuisiner et de photographier en même temps mais rien ne m'a empêchée en rentrant de recommencer pour un apéritif original.
SAMOUSSAS DE SAUCISSE DE MORTEAU
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn
Pour plein de samoussas : 1 saucisse de Morteau cuite 1 paquet de feuilles de brick 1 oeuf 1 couregette de taille moyenne 2 c.à soupe de ciboulette ou de persil ciselé 2 échalotes ciselées
huile |
- Couper la saucisse de Morteau et la courgette en tout petits dés.
- Battre l'oeuf en omelette.
- Mélanger les échalotes, les herbes, la saucisse et la courgette coupées en dés aux oeufs.
- Couper les feuilles de brick en 4 bandes, déposer un peu de farce à une des extrémités de chaque bande et procéder au pliage classique en formant des triangles.
- Chauffer un peu d'huile sans la faire fumer dans une poêle et frire les samoussas jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Débarrasser sur un papier absorbant avant de servir.
Il n'y a pas de sel rajouté dans cette recette, la saucisse de Morteau est assez salée.
Nous avions plein d'autres alternatives pour utiliser ces produits et nos spectateurs ont manifestement bien apprécié.
Je vous propose quelques images de cette belle région bien verte , où les vaches se plaisent.
Nous sommes au pays du Comté et même si le temps n'était pas top nous avons pu admirer le dôme aux tuiles vernissées de Salins les Bains et les clochers typiques de la région.