Salade printanière aux crevettes, deux oignons et deux pois
Quand je suis partie la semaine dernière, le temps hésitait entre l'hiver qui ne voulait pas céder et le printemps... et à mon retour, le printemps semblait vraiment là... chaque année on parle des Saints de glace à la mi-mai, l'hiver a été tellement long cette année qu'on espère que cette année ils vont nous oublier.
J'ai envie, et vous aussi je le sais, de ciel bleu et de soleil.
J'ai aussi envie de fraîcheur dans mon assiette.
Pour faire un retour en douceur dans ma cuisine, j'ai choisi une salade de printemps avec pois gourmands et petits pois, oignons nouveaux rôtis et oignons rouges crus.
Rien que du bon, cette salade servie tiède, nous a fait savourer le printemps le temps de notre repas.
SALADE PRINTANIÈRE AUX CREVETTES, DEUX POIS ET DEUX OIGNONS
Facile Préparation : 15 mn Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes : 6 à 8 crevettes roses selon la taille 2 tasses de petits pois frais écossés 2 poignées de pois gourmands 1 gros oignon rouge 4 oignons nouveaux ciselés Une douzaine de champignons de Paris pas trop gros
Huile de sésame Jus de citron Une noisette de beurre Sel et poivre du moulin |
- Décortiquer les crevettes, enlever le boyau noir et les réserver.
- Cuire les petits pois écossés à l'anglaise (eau bouillante salée) pendant 6 à 7 minutes et cuire les pois gourmands effilés de la même manière, les pointes coupées en biseau, pendant 3 minutes. Égoutter et réserver.
- Dans la noisette de beurre, à feu moyen doux, faire fondre les oignons ciselées et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Assaisonner et réserver.
- Pendant la cuisson des oignons nouveaux, couper en tranches très fines l'oignon rouge pelé et les champignons lavés et séchés très rapidement (ou pelés).
- Réchauffer doucement les oignons fondus et les crevettes dans la même poêle sans les mélanger.
- Répartir les oignons fondus au fond des assiettes, recouvrir de petits pois.
- Dresser les crevettes, les champignons, les pois gourmands dessus, terminer par les oignons rouges.
- Les arroser avec une "vinaigrette" faite avec l'huile de sésame, le jus de citron et un peu de sel.
Comme je vous l'ai dit au début, c'est une petite salade toute simple mais qui sent bon le printemps et comme il a vraiment l'air d'arriver, profitons-en, jusque dans nos assiettes.