Risotto aux cerises Combier et ganache chocolat noir-praliné
Si j'en juge par le nombre de vos commentaires à la mi-journée hier, vous avez préféré mon faux clafoutis aux cerises d'avant hier à l'osso bucco d'hier.
Je vous propose donc un nouveau dessert (puisque vous êtes des gourmandes invétérées!), avec des cerises aussi et en plus avec du riz au lait et du chocolat.
Quand je dis cerises, c'est un dessert pour les grands que je vous offre, car il y a des cerises à l'eau de vie dans mes bouchées.
Habituellement, j'utilise des Griottines mais cette fois-ci, une amie m'a apporté un bocal venant de la maison Combier à Saumur et en me penchant un peu plus sur cette maison qui ne date pas d'hier, j'ai pu voir que la Gigi de Colette connaissait bien leur élixir!
En allant sur leur site vous verrez qu'ils font plein d'autres chose que leurs cerises et je dois dire que parcourir leurs pages m'a donné des envies de cocktails.
GROSSES BOUCHÉES DE RISOTTO AUX CERISES À L'ALCOOL ET GANACHE CHOCO NOIR-PRALINÉ
facile Préparation: 10 mn Cuisson: 35 mn
Pour 4 personnes: Pour les bouchées de riz: (3 par personne) 200 d de riz arborio 800 g (80 cl) de lait 80 g de sucre en poudre (+ ou -) selon le goût quelques cerises à l'eau de vie La ganache: 100 g (10 cl) de crème liquide 100 g de chocolat noir praliné (Lindt par exemple)
|
La veille
éventuellement ou plusieurs heures avant.
La ganache:
Porter la crème à ébullition. Couper le feu.
Ajouter le chocolat râpé ou cassé en petits morceaux, laisser reposer une minute avant de lisser au fouet. Laisser refroidir.
Verser dans une poche à douille munie d'une douille crénelée et réserver au réfrigérateur 2 heures au minimum.
Le riz:
Dans une très grande casserole, porter le lait à ébullition et y jeter le riz en pluie.
À la reprise de l'ébullition baisser le feu et continuer la cuisson très doucement en remuant régulièrement.
Au bout de 30 minutes couper le feu, incorporer le sucre, remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu et laisser reposer.
Le riz va continuer à absorber le lait restant.
Laisser refroidir à température ambiante.
Finition et dressage:
Lorsque le riz est presque froid, le mouler dans des empreintes en silicone en les remplissant à mi-hauteur.
Déposer deux cerises côte à côte dans le riz en les enfonçant avec le dos d'une cuillère. Remplir l'empreinte jusqu'en haut et tasser un peu.
Couvrir avec un papier film et réserver au froid.
Avant le service, à l'aide de la poche à douille, dresser un peu de ganache au somment de chaque bouchée et terminer avec une cerise.
J'ai toujours été "très riz" ou plutôt très risotto, et riz au lait sucré.
Je ne sais toujours pas si les riz sucrés ont droit à l'appellation risotto-risotti, mais le chef Chicco me dit que oui, alors, pour lui faire plaisir, je vais le croire.
Si vous voulez que ce dessert soit aussi pour les efants, remplacez les cerises à l'alcool pas des cerises au sirop, amarena ou autres.