Risotto au brocoli et à la mayonnaise
Il y a des défis qui ne sont pas si simples!
Un de ceux que j'ai eu a relever ces derniers temps était de faire un risotto en le liant à la mayonnaise (pour d'autres recettes de risotto, allez dans mon index, ou bien testez celui-ci.)
J'avoue que j'avais un doute avant de commencer mais que finalement le résultat m'a surprise, et même pour tout vous dire : agréablement surprise.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce risotto sinon que, compte tenu de la saison où je l'ai réalisée (cette recette a été faite alors que c'était le "non-printemps"), vous pouvez maintenant que c'est l'été, remplacé le brocoli par des dés de courgettes à peine cuits ou même de la tomate crue que vous ajouterez en même temps que la mayonnaise et qui se réchauffera pendant que vous ferez la liaison finale.
Si vous voulez d'autres recettes avec de la mayonnaise ou de la moutarde quand ce n'est pas avec du ketchup, allez sur ce lien, vous en trouverez de nombreuses autres.
RISOTTO AU BROCOLI À LA MAYONNAISE
Facile Préparation : 10 mn Cuisson : 25 mn
Pour 4 personnes : Pour le risotto : 300 g de riz arborio 1 verre de vin blanc sec 1 l de bouillon de volaille gardé chaud 2 échalotes ciselées 50 g de parmesan râpé Pour le brocoli : 1 petite tête de brocoli Pour la crème à la mayonnaise : 3 c.à soupe de crème liquide 6 c.à soupe de mayonnaise
1 c.à soupe d'huile d'olive Sel et poivre du moulin |
Le brocoli :
- Laver et parer le brocoli, détacher les sommités en petits bouquets.
- Cuire ces sommités à l’anglaise (eau bouillante salée) en les gardant un peu croquantes. Les plonger dans l’eau froide dès la fin de cuisson pour qu’elles restent bien vertes, les égoutter soigneusement et les réserver.
Le risotto:
- Dans une poêle, chauffer doucement l'huile d'olive et faire fondre les échalotes sans coloration.
- Ajouter le riz et le faire revenir pendant une minute ou deux pour qu'il devienne nacré.
- Continuer la cuisson classique du risotto en versant d'abord le vin blanc et en attendant l'évaporation totale avant de verser, louche à louche le bouillon chaud et en remuant régulièrement
Finition :
- Au bout de 18 minutes, le riz est cuit et "al dente", il doit rester un peu de liquide.
- Hors du feu, incorporer le parmesan en remuant vivement.
- Lier toujours en remuant avec la crème et la mayonnaise pour que le riz soit bien crémeux.
- Ajouter le brocoli avec délicatesse pour qu’il se réchauffe et servir aussitôt.
Sur ma photo, à l'arrière plan, vous voyez ma cuillère spécial risotto. Elle est percée et permet de remuer le riz de façon idéale pendant la cuisson. Si vous en rencontrez une sur votre chemin, n'hésitez pas : faites vous faire un cadeau ou bien achetez-la vous même, foi de Mamina.